EXPORAMA. ART2RENNES DONNE RENDEZ-VOUS AUX RENNAIS CET ÉTÉ

Dans le cadre de la programmation Exporama, nouveau rendez-vous estival de l’art contemporain porté par la Ville de Rennes, l’association propose des expositions en plein air, sur chevalet et tapis, réunissant des artistes plasticien.ne.s du territoire rennais. Un événement artistique, familial et convivial

L’association avait tenté pour la première fois en 2020, dans le cadre de « Cet été à Rennes », de proposer des événements compatibles avec les restrictions sanitaires dues au COVID-19. Elle avait organisé une série d’expositions collectives, en plein air dans divers endroits de la ville de Rennes : la Fête des Masques. Suite au succès de ces journées d’expositions, qui ont rencontré l’enthousiasme des artistes et du public, ART2RENNES réitère l’expérience pour l’été 2021.

art2rennes

4 DIMANCHES D’EXPOSITIONS COLLECTIVES DANS LES JARDINS DU CENTRE VILLE

Pour cette seconde édition d’expositions estivales en plein air, ART2RENNES propose à des artistes plasticien.ne.s de la région rennaise d’investir de leurs œuvres les places et jardins du centre ville de Rennes. Réunis lors de quatre dimanches d’été, ces artistes locaux aux pratiques artistiques variées exposeront leurs œuvres et seront sur place pour échanger avec le public.

Pour les rencontrer, l’association ART2RENNES donne rendez-vous à la population rennaise les :
● 18 juillet dans les jardins du Thabor
● 25 juillet Place du Parlement
● 1 août dans les jardins du Palais Saint Georges
● 8 août dans les jardins du Thabor

Des animations, happenings et performances gratuits, réalisés par les artistes (œuvres participatives, performances, ateliers,
concerts…) seront proposés tout au long de ces journées en complément de l’exposition, en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières.

art2rennes

Une “jam session”, réalisation de fresques graffiti en live, aura notamment lieu le 18 juillet dans les jardins du Thabor. A cette occasion, neuf artistes rennais.e.s vont réaliser chacun une fresque sur panneaux de bois durant la journée. Ces artistes graffeur.euse.s ont en commun la pratique du street art, de dessin, de l’illustration.

« Nous partageons régulièrement nos dimanches pour aller oeuvrer en commun sur les murs autorisés de la capitale bretonne. Nous essayons de faire des œuvres colorées, joyeuses, qui émeuvent les passants, les fassent sourire, s’émerveiller », Naga, etiou, Coralie LR, Jacqueline Tatoo, Joe Popi, Katell, Clarsix, Souljahdom, Thiago Ritual, Deuxben de Rennes.

En parallèle de ces 4 dimanches d’expositions, l’association ART2RENNES propose trois expositions pérennes, également en plein air, qui occuperont des espaces public de la ville de Rennes pendant les deux mois de la programmation d’Exporama. Pour ce faire, elle a accompagné 3 artistes rennais.es dans la production d’œuvres et l’installation d’œuvres d’art dans des lieux iconiques du
centre ville.

Ainsi, les habitants pourront découvrir trois artistes locaux avec La forme du regard de Jacques Beun au Thabor, ArchiUrbaine de Coryse Guillaumin au Palais Saint Georges et Black and White de GIL.S au Jeu de Paume.

art2rennes

20 tirages du photographe rennais Jacques Beun seront exposés dans les jardins du Thabor. Ces tirages sont issus de sa série photographique « La forme du Regard », une série d’images réalisée sur le principe du reflet et de la transparence autour des serres du jardin du Thabor

15 tirages de la photographe Coryse Guillaumin seront exposés dans les jardins du Palais Saint-Georges. Cette photographe rennaise s’intéresse à l’architecture moderne et à comment celle-ci accompagne et caractérise nos vies contemporaines. Ses
photographies témoignent d’une nouvelle vision du monde urbain. En capturant chaque lieu de vie, son objectif est de susciter chez le spectateur une surprise.

Le sculpteur Gil.S investit le Jeu de Paume pour une durée de deux mois avec ses œuvres métalliques. Réalisées à partir de matériaux de récupération, ses sculptures sont tantôt figuratives, tantôt tendant vers l’abstraction selon l’humeur de l’instant ou le matériau. Chaque pièce est unique et le reflet d’une tension entre l’idée et la matière. Une sculpture monumentale en métal de 3,20m de haut sera installée dans la cour de la salle de la Cité du Jeu de Paume, et une exposition d’autres de ces œuvres de tailles plus modestes seront à découvrir à l’étage du Jeu de Paume

art2rennes
Rétrospective Jeu de Paume, La Fête des masques 2020, Rennes.

UNE EXPOSITION RÉTROSPECTIVE AU JEU DE PAUME

Comme en 2020, une semaine d’exposition rétrospective des expositions plein air organisées tout l’été aura lieu du 16 au 22 août, dans la grande salle du Jeu de Paume.

Cette exposition réunira les artistes exposant.e.s lors des 4 dimanches d’été. Elle donnera à redécouvrir leurs œuvres et les productions réalisées pendant les expositions estivales. Couvertes par le vidéaste Florin Balaican (FBM Studio), des films seront projetés pour revenir sur les dates précédentes en détail.

Cette exposition réunira les artistes exposant.e.s lors des 4 dimanches d’été. Elle donnera à redécouvrir leurs œuvres et les productions réalisées pendant les expositions estivales. Couvertes par le vidéaste Florin Balaican (FBM Studio), des films seront projetés pour revenir sur les dates précédentes en détail.

Pour découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur le site de l’association.

A lire également sur Unidivers.fr :

ILLUSTRATEURS À RENNES. LES BONSHOMMES TOTÉMIQUES DE DEUXBEN DE RENNES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici