théâtre du Rond-Point, Jos Houben Dans ce spectacle présenté au théâtre du Rond-Point, Jos Houben prend à contrepied notre rire. L’enjeu est de décortiquer les mécanismes qui entraînent parfois des moments d’allégresse pure. Pourquoi rit-on de ceci ? Doit-on rire de cela ?… Jos Houben se place en poseur de questions et entraîne avec lui la salle dans… des éclats de rire du début à la fin.

 

Dès le départ, le ton est lancé, le spectacle sera une conférence. Sur le rire donc. Analyser les facteurs et les déclencheurs de la raison pour laquelle nos zygomatiques fonctionnent. Chute, mouvement brusque et plus encore, Jos Houben régale les spectateurs avec son humour décalé et presque potache. Le Belge ne réduit pas le rire à un simple comique de situation, mais prend en considération tothéâtre du Rond-Point, Jos Houben utes ses facettes, de la plus ridicule à la plus personnelle.

De plus, sa présence sur scène ne se résume pas à celle d’un simple conférencier. Le comédien donne réellement de sa personne. Il bouge, court, respire sur scène et apporte une vraie fraîcheur et une ambiance propre au spectacle. Le spectateur, entraîné par cette fougue belge, ne s’ennuie pas une seconde. Bien au contraire, il ressort du spectacle vivifié par ce bon moment.

 

L’art du rire
Spectacle de et avec :
 Jos Houben
Production :
 Jos Houben et Compagnie Rima. Coréalisation : Théâtre du Rond-Point
Présenté 
au Théâtre du Rond-Point à partir de mars  2011 et filmé en avril 2011
Sortie DVD :
avril 2012
Réalisation :
 Patrick Czaplinski
Technologie : HD et Béta numérique, 16/9, son stéréo et 5.1
Durée :
 1h 06

Ce Belge (professeur à l’école Jacques Lecoq) nous dévoile toutes les ficelles du rire dans une conférence aussi sérieuse que désopilante. Quels sont les causes et les effets ? Pourquoi rit-on ? Rien ne résiste à son analyse : nos mimiques, nos gestes, nos comportements et surtout pas les rires qu’il déclenche ! Vous ne regarderez plus jamais un film burlesque, une poule ou un camembert de la même manière.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom