mer 10 août 2022

ART DANS LES CHAPELLES 2022. LE MORBIHAN CONTEMPORAIN (PROGRAMME)

La 31e édition de L’art dans les chapelles se déroulera du 8 juillet au 18 septembre 2022. Cette manifestation entend valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Depuis 30 ans, ce festival invite une quinzaine d’artistes par an, dans des chapelles sur le territoire du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet (Morbihan).

Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène un travail de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain à travers des actions de médiation à destination du public scolaire, des individuels ou des entreprises. Sont aussi proposées des résidences d’artistes ainsi que des visites d’expositions. Avec 70 000 entrées enregistrées chaque année, la manifestation estivale de L’art dans les chapelles est aujourd’hui reconnue comme un événement touristique et médiatique majeur en région Bretagne.

art dans les chapelles

14 communes fédérées autour de cet événement de renommée

L’art dans les chapelles est le fruit de l’association des communes de Pluméliau-Bieuzy (commune fondatrice), Cléguérec, Guern, Le Sourn, Malguénac, Melrand, Evellys (Moustoir-Remungol), Neulliac, Noyal-Pontivy, Pontivy, Quistinic, Saint-Barthélémy, Saint-Gérand, Saint-Thuriau.

Propriétés des communes depuis la loi de 1905, les chapelles sont très nombreuses en Bretagne. On dit même que c’est la plus importante concentration de patrimoine religieux au monde !

Le département du Morbihan ne compte pas moins de 1000 édifices religieux dont plus d’une dizaine dans certaines communes. La plupart des chapelles de la manifestation estivale sont toujours affectées au culte.

Une fois par an on y célèbre le Pardon, une messe donnée en l’honneur du saint patron de la chapelle. L’entretien et l’animation des chapelles sont en grande partie gérés par des Comités de chapelles, ces associations travaillent activement à la valorisation des édifices et récoltent les fonds nécessaires aux travaux de restauration.

Indépendamment de toute conviction ou pratique religieuse, les chapelles restent le cœur identitaire des quartiers ruraux qui constituent les communes.

18 sites patrimoniaux remarquables

Cette année, 14 sites patrimoniaux sont investis par des artistes. Découvrez également le long des circuits, 4 chapelles et églises remarquables : la chapelle Notre-Dame de Quelven (Guern), la chapelle Notre-Dame de la Houssaye, l’église Saint-Mériadec à Stival (Pontivy) et la chapelle Notre-Dame de Carmès (Neulliac).

La renommée de cet événement s’est établie grâce à une solide programmation ainsi qu’à la qualité des propositions artistiques formulées par les artistes.

14 communes fédérées autour d’un projet ambitieux, 18 sites patrimoniaux et religieux, 14 artistes invités, 14 œuvres présentées, 489 artistes invités depuis le début sa création, 3 circuits fléchés, pour près de 150 kilomètres d’itinéraires, 70 particuliers mécènes de la manifestation, 1500 élèves de tous niveaux sensibilisés à l’art contemporain et au patrimoine chaque année.

art dans les chapelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici