L’Art dans les chapelles invite dans les chapelles de la région de Pontivy des artistes qui y exposent chaque été leurs installations. Cette année, une nouvelle initiative, le Off, a permis d’ouvrir deux chapelles les 5 et 6 novembre pour faire connaître les talents de deux jeunes diplômés de l’École des Beaux-Arts de Lorient, Guanglei Si et Isabelle Keraudran. Unidivers est allé à leur rencontre.

Dans cette démarche artistique, à la fois intuitive, minimaliste et très raffinée, la matière est maîtresse de l’œuvre finale, résultat d’un processus par lequel Guanglei Si chemine en prenant son temps entre rêve et réalité pour faire dialoguer air et matière, instant et mouvement, intensité d’une présence négligeable et densité de la forme explorée.
Au plafond, des branchages en papier de riz ont nécessité des heures de patience et de concentration pour rendre dans l’espace la beauté et la fragilité du trait d’encre, mille fois répété, jamais à l’identique. Au sol, un autre fragment d’œuvre composé de feuilles A4 comme imbibées de bulles d’air réchappées d’une marre de pétrole intensifie les nuances de noir et blanc. Sur un mur, le goudron disparaît dans une flaque et son reflet brouillé par des gouttes de pluie. Il aura fallu trois mois de prise de vue à l’artiste pour obtenir ce rendu vidéo si juste et si poétique, où chacun verra entre ombre et lumière le reflet de son propre imaginaire.

À quelques kilomètres de là, sur la commune de St-Thuriau, dans la très belle chapelle du Gohazé au bord du Canal de Nantes à Brest, une autre proposition artistique attend le visiteur. Cette fois, tous les éléments de l’installation reposent à même le sol, le rendu est plus hétéroclite, oblige à se rapprocher, à entrer dans l’œuvre, à s’y heurter. Isabelle Keraudran, elle aussi jeune diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lorient, répond volontiers aux questions.

Non, elle ne connaît ni le Maroc ni le Moyen-Orient, mais elle aime travailler le motif et reprendre à sa façon l’image d’une splendeur qui n’est peut-être plus ou qui s’invente dans de nouvelles matières. Le fil que l’artiste déroule de façon discontinue dans l’espace est celui d’un paradoxe entre raffinement, délicatesse de l’ornement, et violence, mépris de la beauté, qu’il s’agisse d’évoquer symboliquement la lapidation des femmes ou des ruines au milieu d’un imaginaire chargé de parfums, de poésie, d’amour pour la noblesse de l’art.
On en oublierait presque d’apprécier la beauté intrinsèque du lieu, tant l’œuvre exposée ne peut s’ignorer, sans vouloir s’imposer. Comme des débris qu’on ne voudrait pas déranger parce qu’ils ont trop à nous dire sur ce qui nous dérange.
Organisation Les Amis de L’art dans les chapelles en partenariat avec L’art dans les chapelles et l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Lorient, communes du Sourn et de St-Thuriau.
L’art dans les Chapelles #25 expose l’art contemporain dans la région de Pontivy, Morbihan
****************************************

L’association
L’art dans les chapelles est une association qui regroupe 16 communes et deux communautés de communes du centre-Bretagne.
Chaque été depuis 25 ans, L’art dans les chapelles invite des artistes contemporains à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy. Quatre circuits balisés vous conduisent dans un parcours qui relie le paysage à la chapelle, la peinture contemporaine à la sculpture polychrome, l’architecture religieuse à l’art d’aujourd’hui.
Toute l’année, L’art dans les chapelles organise des rendez-vous, des ateliers d’arts plastiques et des visites accompagnées à destination des individuels, des scolaires et des groupes, autour de la découverte et de la sensibilisation à l’art contemporain et au patrimoine.
L’art dans les chapelles est le fruit de l’association des communes de Bieuzy (commune fondatrice), Cléguérec, Guern, Le Sourn, Malguénac, Melrand, Moustoir-Remungol, Neulliac, Noyal-Pontivy, Pluméliau, Pontivy, Quistinic, Saint-Aignan, Saint-Barthélémy, Saint-Gérand, Saint-Thuriau, Séglien, Silfiac, des communautés de communes de Pontivy Communauté et de Baud Communauté.
L’équipe
Direction artistique : Éric Suchère
Directrice : Priscille Magon
Chargée du développement et des partenariats : Gaëlle Gibault
Secrétaire : Denise Cordier
Régisseur : Hervé Orhant
Chargée de communication : Alice Gauthier
Chargé des publics : Guillaume Clerc
L’art dans les chapelles
6, quai Plessis
56300 Pontivy
02 97 27 97 31
accueil[@]artchapelles.com