resto, chris, arsouille, rennes
Thomas Sullivan (photographié à la sortie de sa dernière cure)

Olivier Cochard et Christophe Gauchet sont les amphitryons de lieux appréciés des initiés gourmands : le cellier Histoire de Vins et le restaurant l’Arsouille, sis respectivement 47, rue Vasselot et 17, rue Paul Bert à Rennes. Pour fêter les dix ans de leurs établissements, ils lancent à Rennes le premier Festival international du Magnum, sous le nom de Robin Masters of Wine.

Cette manifestation se déroulera les 9 et 10 novembre 2013 sous le patronage de Thomas Sullivan, Jonathan Quayle Higgins et Rick Wright. Un trio de sommeliers mondialement connus, notamment en raison de leur refus de ne déguster aucun flacon de vin hormis en magnum (seul contenant qu’il juge approprié à la dégustation). La fine fleur du vin naturel hexagonal viendra célébrer leur passage de deux jours en France et en Bretagne.

zeus, apollon
Fresque du XIIIe siècle en l’honneur de Zeus et Apollon (Chapelle des Chevaliers du Tastevin à Dijon)

En pratique, les vignerons Patrick Bouju, Yvon Metras, Patrick Meyer, Stéphane Morin, Jean-François Nicq, Eric Pfifferling, Pascal Potaire, Moses Gadouches, Loïc Roure, Christian Venier et Benoit Courault viendront les bras chargés de 1000 bouteilles de magnums en honneur des trois maîtres.

En outre, ils apporteront également plusieurs kilos de cep de vigne afin d’édifier un autel végétal en l’honneur de Zeus et Apollon dans l’enceinte de 40mcube (48, avenue Sergent Maginot). Ce dernier accueillera une performance de l’artiste viticole américain, Terry Calvin. L’artiste interprétera dans le plus simple appareil une danse contemporaine en honneur de Bacchus samedi soir. Le lendemain, dimanche, Anne Langlois procédera à la destruction par le feu de l’autel éphémère.

Nous avons réussi à joindre Terry Calvin par téléphone dans sa résidence d’Hawaï. Il a résumé son travail avec ses mots d’artistes : « il s’agit de symboliser par le temps de la vigne une réorientation de l’agriculture française dans une conception anthroposophique comprise comme bacchanale de la capitale bretonne »… Une belle première en perspective.


Cellier Histoire de vins 
47 Rue Vasselot, 35000 Rennes
02 99 79 18 19

Restaurant L’Arsouille 
17 rue Paul Bert, 35000 Rennes
02 99 38 11 10

arsouille, rennes, restaurant

*

Histoire de Vins et l’Arsouille fêtent leur 10 ans à Rennes : Robin Masters of Wine !

Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom