Les artistes vannetais Béatrice Bescond et André Scherb exposeront à la chapelle Notre Dame du Bourg à Arradon dans le Morbihan du 28 avril au 4 mai 2025. Ils explorent tous les deux les ressources de la peinture, pour connecter à l’univers fondamental et énigmatique du vivant végétal.
De leurs expériences sensibles des arbres et de la forêt, les deux peintres conservent des informations qui se métamorphosent au travers de la mémoire et de l’imaginaire.
Les peintures de Béatrice Bescond interrogent les mythes fondateurs dans des processus de figuration et de défiguration, d’apparition et de disparition. Ses œuvres sont des labyrinthes qui révèlent des univers foisonnants peuplés d’anges, de figures allégoriques, où tout se fond peu à peu dans la cadence des vibrations. Les formes s’interpénètrent, les contours se délitent, les surfaces se métamorphosent en flux de particules colorées, qui absorbent le regard pour solliciter l’imagination. Rien n’est fixe, à l’image du monde instable et mouvant.
Son travail se concentre sur l’arbre, un symbole majeur et universel. Il évoque les processus de croissance et de régénérescence ; Béatrice Bescond pénètre au cœur du vivant végétal pour en saisir l’infime et fragile respiration….
Le peintre André Scherb interroge les processus de création dans la peinture contemporaine ; il repère deux formes de pensée qui se croisent dans le monologue intérieur du peintre au travail : une fable et un protocole. Son étude repose sur des entretiens d’artistes et sur des recherches en neurosciences, en philosophie et en psycho-phénoménologie, parce qu’essayer de comprendre ce qui se pense en nous lorsque nous agissons, c’est affronter la part énigmatique et indicible de toute situation de création…
La dialectique entre la fable et le protocole conduit André Scherb à prendre en compte une autre forme de pensée, active au moment de l’exécution, une pensée en acte non-verbale, décisive pour la création. L’émergence de cette pensée non-verbale va lui permettre de considérer de plus en plus finement certains aspects de l’invention artistique…
Biographie de Béatrice Bescond :
Elle est née en 1956 à Brest et a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, dans les ateliers de Vincent Guignebert et d’Henri Cueco. Elle obtient son diplôme en 1985, puis décroche un master en Théories et Pratiques de l’Art Contemporain à Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris VIII. Béatrice Bescond participe à différents salons parisiens : Réalités Nouvelles ; Salon de mai ; Salon de la Jeune Peinture ; Mac 2000. Ses réalisations sont constituées de signes, de réseaux graphiques, de figures empruntées à un fonds mémoriel culturel ; ses toiles proposent des surfaces dynamiques et vibrantes.
En 1988, la Galerie du Centre expose régulièrement ses peintures à Paris pendant dix ans, ainsi que dans les foires internationales : Lineart Gand ; Art Expo New York et Stockholm Art Fair. Elle se passionne aussi bien par les mythologies anciennes que récentes, et à la fois par les mystiques européennes et orientales…
Depuis 1996, Béatrice Bescond vit et travaille à Vannes. Elle expose en France, en Allemagne, Japon, à Taiwan et aux Etats-Unis. En 2011, elle participe à un échange culturel Paris-Texas ! En 2018, elle présente un ensemble d’œuvres autour du végétal au Musée des Beaux Arts, à Vannes (56). Son travail se concentre aujourd‘hui sur l’arbre, un symbole majeur et universel, présent dans la mémoire de toutes les cultures…
Biographie de André Scherb :
Il est né en 1955 à Bourg-en-Bresse (01) et en 1983, il fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1986, il obtient son agrégation d’Arts Plastiques. André Scherb est à la fois peintre, maître de conférences en Arts plastiques à l’Université de Bretagne Occidentale-IUFM et membre du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD).
André Scherb entretient une relation étroite avec la nature, sans pour autant la décrire fidèlement. L’étude du processus de création dans la peinture contemporaine repose sur des entretiens d’artistes avec Christian Bonnefoi, S Jatte, JF Maurige, Béatrice Bescond, Janladrou (Jean Ladrou) ; et sur des recherches en neurosciences, en philosophie, en psycho-phénoménologie avec le psychanalyste argentin Miguel Benasayag, le sociologue Edgar Morin, le physicien Basarab Nicolescu, Claire Petitmengin, le neuroscientifique chilien Francisco Varela, et le psychologue Pierre Vermersch. Elle concerne autant l’artiste que le spectateur, le critique ou l’enseignant…
Infos pratiques :
Exposition Souffle Végétal, œuvres de Béatrice Bescond et de André Scherb
Du lundi 28 avril au dimanche 04 mai 2025 : 10h00 à 19h00.
Chapelle Notre-Dame du Bourg – 3, place de l’Eglise à Arradon (56)
Contact : 02 97 44 03 72