RENNES. LE COACH ARNAUD LOGUILLARD CONÇOIT LE SPORT EN ENTREPRISE

Rennes, l’une des villes qui possèdent le plus de salles de sport en France. Difficile pour un coach sportif d’y faire sa place. Pourtant, Arnaud Loguillard a gagné son pari en devenant un professionnel reconnu dans le paysage rennais. À domicile, dans un cabinet de kinésithérapeute, en salle, à l’extérieur, il remet en forme des personnes et des groupes. Depuis un mois, il répond aux besoins des entreprises. Présentation d’une activité wellness !

Il a 32 ans et déjà un sacré bagage de savoir-faire dans ses muscles. Un homme content, tout comme sa clientèle. Pourtant, Arnaud Loguillard ressent le besoin de faire bénéficier à un plus grand nombre sa pratique professionnelle de la remise en forme. Qui d’autre a besoin de bien-être ? Notamment les entreprises. Un monde où le mal-être au travail n’est pas sans conséquence. Justement, son parrain a créé le concept Gymcompagnie en 2009. C’est fait : Arnaud vient d’inaugurer une antenne dans le Grand Ouest. « Objectif : installer des salles de remise en forme et/ou animer des cours collectifs dans des entreprises, permettre aux salariés de développer de nouveaux liens dans leurs locaux et de se sentir mieux », explique le Rennais responsable des sites et des activités.

Arnaud Loguillard

Maintenir la forme de ses clients – voilà la motivation d’Arnaud. Diplômé en 2010 de l’Institut régional Sport Santé de Rennes – dont il est actuellement l’un des jurés – il file ensuite à la salle de sport créée par son parrain au 36 boulevard (Liberté) où sa passion de coach s’épanouit. Sa réputation grandissant bien vite, il propose, en 2013, des prises en charge personnalisées.

« Je me consacre dès lors au coaching personnalisé, au duotraining et aux plus petits groupes De trois à huit personnes. Aussi bien dans des salles de sport qu’à domicile. ÉGALEMENT en extérieur, dans les parcs. ET MÊME À L’ÉTRANGER, COMME AU PORTUGAL OÙ J’AI encadré l’équipe d’endurance automobile de Team Ultimate lors des championnats d’Europe OU en Tunisie avec la salle Cap Gym pour différents événements. QUE DE BONS MOMENTS ! »

Le goût de la proximité

Mais Arnaud Loguillard ne s’arrête pas en si bon chemin. Il intègre un cabinet de kinésithérapeutes spécialisés en sport, K-sports à Saint-Grégoire. Il y propose des services personnalisés de rééducation et de de préparation physique et de remise en forme. « Comme j’aime les relations humaines, je préfère coacher les gens de manière individuelle. C’est plus efficace pour eux et plus enrichissant pour moi. »

Arnaud Loguillard

« J’aime transmettre aux autres mon savoir.»

De fait, dès qu’on entre dans la salle du 36 Boulevard, on ressent la relation bienveillante qui unit Arnaud et sa clientèle sportive. D’ailleurs, le travail est souvent agrémenté d’un échange de bises ou de nouvelles des uns et des autres. « Travailler au bien-être de ma clientèle, c’est ce qui me procure mon propre bien-être ». Un suivi personnalisé qui le conduit également à nourrir une relation étroite avec des malades souffrant de diabète, d’obésité ou de cancer. « Je travaille avec des médecins qui recommandent la pratique sportive ».

Objectif : une salle de sport dans les entreprises

Yann Thomas, son parrain et président de Gymcompagnie, lui a transmis cette passion pour le sport et le coaching. « J’ai toujours baigné dedans. J’ai fait du football durant 25 ans avant de mettre à la boxe et la musculation depuis 10 ans. Puis j’ai suivi l’exemple de mon parrain. »

Arnaud Loguillard

Les jours passants, il constate que les salles de sports se multiplient, mais fort peu à proximité des bureaux. D’où son nouveau défi : promouvoir le bien-être par la pratique sportive dans le monde de l’entreprise. Comment faire ? La solution jaillit en lui : il suffit de créer des espaces dédiés au sein même des entreprises ! Le sport en entreprise dans le Grand Ouest n’est pas développé contrairement au bassin parisien où Gym Compagnie a déjà fait ses preuves depuis 10 ans auprès d’enseignes comme McDonald’s, Alstom, Konica Minolta etc. Les dirigeants d’entreprise vont-ils être intéressés par sa proposition ? Certainement, dès lors qu’un salarié qui pratique au moins 30 minutes d’activité physique par jour peut être plus productif de 12 %. Certainement, quand on sait que l’activité sportive réduit jusqu’à 40 % l’absentéisme au travail.

gymcompagnie rennes

« Je souhaite créer une équipe de coach ayant des spécificités dans des cours de body pump, De yoga, Des sports de combat ou de renforcements musculaires  – toujours dans un objectif de remise en forme. sport, santé et bien-être. »

« Quasiment toutes les entreprises méritent d’avoir recours à cette solution. Ensuite, le processus est simple : la direction nous explique les objectifs attendus et le budget possible ; nous produisons des réponses sur mesure. Nous nous aidons même d’un architecte d’intérieur pour aménager la future salle. Puis, nous nous occupons de l’équipement, du recrutement des éducateurs sportifs, des cours, etc. Une fois la salle livrée nous assurons l’accueil, les inscriptions, la gestion des plannings et l’animation. Du sur-mesure global ! » détaille Arnaud. Gymcompagnie propose en plus des séminaires axés remise en forme. « Par exemple, nous avons organisé un week-end wellness sur l’île de Bréhat. Au menu : kayak, courses d’orientation et remise en forme ciblée. »

Arnaud Loguillard

« Dans les pays nordiques, les entreprises consacrent bien souvent une partie de leur espace au bien-être par la remise en forme. Notre objectif est de promouvoir cette pratique en France, en Bretagne et à Rennes. »

Page Facebook d’Arnaud Loguillard

Gymcompagnie : 4 rue Pottier – 78150 Le Chesnay – 01 39 43 86 64.

gymcompagnie
Salle de sport le 36 boulevard : 36 boulevard de Liberté 35000 Rennes

Cabinet Kinésithérapie K-Sports : 6 Parc d’activité de Brocéliande 35760 Saint-Grégoire.

Article publirédactionnel

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom