Armelle Lavallou donner présentera son ouvrage et le dédicacera à l’invitation de notre partenaire Le Failler à l’Espace Ouest-France le 18 décembre à 18h au 38, rue du Pré Botté.

Travail considérable que celui d’Armelle Lavallou. Historienne de l’art et spécialiste d’architecture, elle est aussi habitante du Pays Bigouden et une grande lectrice. Ce livre rare en apporte la preuve. On connait bien en Bretagne l’apport considérable des « collecteurs ».Nnous avons à nos frontons Luzel et Le Braz et La Villemarqué, plus récemment les chanteurs Yann-Fanch Kemener, Denez Prigent…

Armelle Lavallou a parcouru un chemin qui, pour être inverse, n’en est pas moins intense. Dans un seul volume, nous avons accès à tous les écrivains qui, un jour ou l’autre sillonnèrent ou s’installèrent en terre bretonne. En outre, en authentique écrivain, Armelle Lavallou à « discriminé ». Eh oui même si le mot sonne « mal » de nos jours il faut bien admettre que le collecteur, le lecteur et l’écrivain sont « objectivement » appelés, du fait même de leur « activité particulière » à exercer cet acte suprême. Bien souvent (pas toujours, il est vrai) pour notre plus grand plaisir.

Ici donc, « l’auteur » s’est attaché à ne pas présenter une simple liste de textes, elle a choisie et conçue une véritable « topologie » littéraire de Hugo à Proust en passant par Roparz Hemon ou Julien Gracq, en ne cherchant jamais l’anecdotique mais bien plutôt les textes longs contenant une force, une dramaturgie. Ce sont des chants, différents, personnels, des regards, tous « inspirés ». Comme le dit si bien l’auteur de cette somme dans un entretien au magazine Bretons (juin 2012, n° 77, p.14) : « La Bretagne est une terre d’inspiration… la Bretagne est poésie » ! Ce livre pas ordinaire le démontre à l’envie.

Armelle Lavallou, Le Voyage en Bretagne, Editions Robert Laffont, 1312 p., 30 euros
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom