Aquene c’est un prénom féminin d’origine nord-amérindienne qui signifie « paix » en langue algonquienne, parlée par un peuple autochtone d’Amérique du Nord. Masataq c’est le projet musical de Frédéric Mas musicien pèlerin qui fait siennes et contemporaines les plus profondes racines des terres qui l’accueillent. Après le Québec c’est en Bretagne qu’il s’est posé pour mieux s’envoler.

masataqL’envol ! L’arrachement aux pesanteurs de la vie quotidienne c’est ce qui semble irriguer le fond des neuf morceaux qui composent Aquene. Ce sont des sonorités folk et blues qui ouvrent le chemin du voyage entre ciel et terre. Premier titre de cet album sensible, Ma vie est ailleurs donne le ton. Ballade intense des exils perpétuels, cette chanson allie dans une rare harmonie un texte en français avec une composition aux saveurs pop, folk et rock équilibrée, qui se met au service des mots sans oublier de se suffire à elle-même. Savamment complexe c’est cette balance qui caractérise Aquene en son ensemble. Cela et la voix profonde, sincère et modulée avec grâce de Frédéric Mas.

masataq
Frédéric Mas par Marc Giacommoni

Optimistes quoique nostalgiques (et vice-versa) les chansons de Masataq impressionnent et réjouissent par cet équilibre qui ne se dément pas. Il est bien délicat de définir celui-ci tant est subtil et maîtrisé l’entrelacement d’influences clairement digérées et finement intégrées à un style de composition si personnel qu’il sait laisser un espace d’expression propre à chacune d’elles. Avec Aquene Masataq nous offre un album de rock français aéré et, universellement terrien, dans ce que celui-ci peut avoir de plus exaltant.

Des textes sensibles et  ciselés qui s’intègrent, sans jamais être ampoulés ou grandiloquents, à des rythmes et des riffs (lorgnant même parfois vers des plans jazz ou ambiant voire metal) qui, sans rien lâcher d’une solide énergie rock, se refusent obstinément à sonner « clichés ».

masataq

La toundra (et sa rythmique envoûtante) ou encore Derrière nos regards illustrent à la perfection cette tension apaisante. Où tu m’attendais (dont les claviers et arrangements sont dus à Mathieu Broquerie – musicien rennais, guitariste de feu Stormcore et de l’actuel Voight Kampff) ballade lumineuse aux multiples ramifications acoustiques et électriques, emboîte le pas, comme une suite chorale sororale au climat océanique, à l’enlevée, et plus urbaine, Derrière nos regards.

masataqSeule exception aux textes en français Wheel of fortune est utilement positionnée au (presque) mitan de l’album. Folk song acoustique des confins de l’exil, empreinte d’une profonde simplicité, elle évoque le souffle profond des battements d’aile d’un ange gardien nous portant vers les confins lors même que tout semble perdu. L’autre exception, qui confirme la règle, clos le ban. C’est devant une émouvante et tournoyante Aurore boréale que Masataq se retire et laisse planer le silence sur un paysage qu’on imagine à la fois grandiose et intimiste.

Aquene est un long et beau voyage. Une ode au verbe et aux sonorités ciselées qui s’offrent à nous pour crier dans nos chants la beauté de nos solitudes amères qui, par la magie de la musique se partagent fraternellement. Masataq nous offre là un billet sensible, accueillant et encourageant, des chants ouverts de galériens solitaires, mais reliés, s’ils veulent l’entendre, par l’indicible travail de mots enracinés et de mélopées aussi solides qu’aériennes.

Aquene le nouvel album de Masataq

Le site de Masataq

Disponible à Rennes chez It’s Only

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom