Territoires d’expériences est un projet artistique, mené à l’initiative et du Carré d’Art et de L’aparté Iffendic, lieu d’art contemporain du Pays de Montfort, situé au bord du lac de Trémelin, à Iffendic. Six artistes en résidence / une exposition dans deux lieux / un livre. Du 10 octobre au 5 décembre 2013 / Vernissage jeudi 10 octobre.

Entre septembre 2012 et octobre 2013, six photographes (Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande) ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort. L’originalité de l’expérience réside dans le choix d’un procédé photographique du 19e siècle, le collodion humide.

Tout autant qu’une contribution à un inventaire photographique des lieux et des activités humaines, les images produites représentent un ensemble où se superposent des réalités tangibles et tous les imaginaires nés du regard des artistes conviés en résidence. Territoires d’expériences est une invitation au dépaysement.

Le livre Territoires d’expériences, réunissant les travaux des six photographes, accompagnés de textes de Gwénola Furic (conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique) et de Charles Lelu (président de l’association des Amis du Musée Nicéphore Niepce), sera publié aux éditions Diaphane à l’occasion des expositions. Il est dores et déjà disponible à la souscription (20 € au lieu de 25 €) sur le site de Diaphane.

L’aparté Lieu d’art contemporain
35750 Iffendic
Tél: 02 99 09 77 29

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la résidence

 

Israel Ariño Muriel Bordier

Delphine Dauphy

Marc Loyon

Cédric Martigny

Pascal Mirande

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom