La MJC Antipode est spécialisée dans les musiques actuelles. Les activités de la structure se déclinent en deux pôles : d’une part, les ateliers proposés aux habitants ; d’autres part, les événements plus ponctuels. Concerts, mais aussi conférences, répétitions… font partie des propositions d’un lieu culturel rennais à la programmation qui ne cesse de surprendre par sa variété et sa richesse. En ce mois de novembre, l’Antipode chercher ses avatars…

 

Le temps fort de ce mois de novembre 2013, selon Gaétan Naël, adjoint du directeur, est consacré à « avatars et cie ». L’Antipode se joint, à cette occasion, à l’association Bug pour dérouler du 20 au 23 novembre le tapis aux robots et autres machines. Bref, voilà un Antipode avatars. C’est la troisième année consécutive que se tient ce rendez-vous automnal. Pour 2013, le thème sera « intelligence et stupidité artificielles ». Des ateliers, des rencontres, des projections, des conférences, ponctueront ce temps de réflexion autour des technologies qui nous entourent. Tous les publics sont les bienvenus. Les enfants auront leurs ateliers, tel celui intitulé qui initiera les plus jeunes à la fabrication de machines en papier le mercredi 20 novembre à partir de 14h30. Cependant, les adultes ne sont pas oubliés : des rencontres sont organisées autour de thématiques qui concernent l’avenir : le mercredi 20 novembre à 18h, un café citoyen se tiendra sur les mutations de la lecture qu’entrainent le numérique. Le jeudi 21 novembre à 19h, le débat tournera autour de « prendre demain en main », c’est-à-dire comment ne plus être seulement des consommateurs des changements, mais aussi des acteurs. Le vendredi 22 novembre, la rencontre est à la fois amusante et très sérieuse : il s’agit de déterminer quel est le droit des robots. Alors que nous avons affaire à des machines de plus en plus perfectionnées et autonomes, (oserons-nous dire intelligentes ?), que dit le droit sur leurs responsabilités ? Le cycle de conférences et de rencontres se conclura, le samedi 23 novembre, sur « Intelligence artificielle et Big Data », animée par deux journalistes, spécialistes des enjeux du numérique. Des installations seront également installées et des animations auront lieu dans l’enceinte de l’établissement.

avatar_affiche_antipode
Affiche Avatar par Amandine Urruty

Mais les conférences et autres rencontres ne sont pas la vocation première de l’Antipode. Lieu de concerts résolument tourné vers les musiques actuelles, la MJC de Cleunay organise de nombreux moments musicaux. Dans le cadre d’Avatars et cie, se produiront plusieurs artistes, tous en lien avec le numérique. C’est le cas d’Arandel, dont le visage reste dissimulé afin de préserver son anonymat. La programmation musicale ne se limite pas aux temps forts de l’Antipode. Presque toutes les semaines, des artistes viennent jouer. L’objectif est de : « privilégier la scène rennaise », même si des noms internationalement connus viennent également se produire. Le 28 novembre se sera au tour de Girls in Hawaï de fouler la scène de l’Antipode. La formation croisera sans doute des groupes locaux venus répéter dans des box mis à leur disposition. Cette confrontation entre pratiques amatrices et professionnelles, entre scène locale et internationale, est voulue. C’est l’esprit des MJC qui s’incarne dans cet étonnant dialogue.

Dès le printemps le renouveau s’incarnera avec une autre édition d’Urbaines. A l’instar d’Avatars et cie pour les robots, l’Antipode présentera au public des arts de rue peu connus. En attendant, n’hésitezpas à venir vous réchauffer auprès des musiciens qui enflamment les planches de la MJC chaque semaine.

MJC Antipode 2, rue André Trasbot 35000 Rennes 

Programme :

DÉMONSTRATION

– Arducoptère, LabFab

+++d’infos

RENCONTRES

Café CitoyenDébat, Conférence, Rencontre Professionnelle

++++d’infos

PROJECTION

THE AGE OF BIG DATA

Documentaire BBC2013

+++ d’infos

INSTALLATIONS

– Participez, contribuez, déambulez parmi les installations proposées.

+++d’infos

ATELIERS

– Robot Papier et Lecture Numérique

+++d’infos

EXPOSITIONS

Certains l’Aime Chiot ! par Amandine Urruty

+++ d’infos 

CLUBBING

– Âme, Discodéine, Arandel, Sms Wall, Photomonteur

+++ d’infos  

*

Antipode Avatars : musique actuelle et regard décalé sur la robotique 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom