Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un ouvrage sur le renforcement de la ceinture abdominale. Je fais mes tablettes à casser réunit toutes les techniques pour préparer le chocolat et des idées pour réaliser ses propres tablettes : photos, secrets de préparation, techniques… le B.A-BA du chocolat. Une découverte d’un membre gourmand de la rédaction. Lequel ? En matière de chocolat, il ne peut s’agir que de celle qui lui voue un culte et une dévotion sans faille, sans être pour autant une belle poire : Hélène.

Un livre gourmand !

L’ensemble est didactique, clair et explicite. Autre point positif pour un livre de cuisine : la typographie est suffisamment grosse pour qu’on puisse jeter un œil rapidement pendant qu’on cuisine sans avoir à chausser de lunettes. Anne Deblois a compris que les gourmand(e)s avaient besoin de photos pour se donner envie de passer de la contemplation (ou de la dégustation) à l’action : les illustrations de Jean-Pierre Duval sont particulièrement réussies.

Cela étant dit, ce qui fait le succès des recettes d’Anne Deblois, c’est leur simplicité. On peut se lancer les yeux fermés dans la confection des tablettes proposée dans ce recueil. Si le résultat esthétique n’est certes pas garanti dès le premier essai – il y a tout de même un peu de magie dans le chocolat! – en revanche le goût est là. Rien de bien compliqué dans la réalisation de la tablette aux noisettes et oranges confites, mais l’effet est garanti!

A conseiller si…

… vous pensez que faire des mendiants n’est pas à votre portée : ça devient un jeu d’enfant, et c’est vraiment gratifiant de voir vos invités s’extasier sur vos talents culinaires.
… vous cherchez des idées de cadeaux faits maison : les gourmands se damneront pour vos tablettes de chocolat!

Extraits :

Vous pouvez feuilleter le livre et découvrir quelques recettes en suivant ce lien.

[stextbox id= »info » color= »990000″ bgcolor= »3399ff »][/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom