BD. DÉSIRABLES CARNETS SECRETS D’ANDRÉ JUILLARD

Les Carnets secrets d’André Juillard paraissent ce 26 novembre. Édité par le galeriste Daniel Maghen, ce remarquable ouvrage rassemble des travaux personnels du fameux dessinateur français depuis 2004.

carnets secrets juillard
andré juillard

En 2006 paraissait Entracte, superbe biographie d’André Juillard avec plus de 1500 dessins, illustrations, esquisses et croquis sur plus de 400 pages en images. Les amateurs et spécialistes découvraient, subjugués, des esquisses inconnues des 7 Vies de l’Épervier, du Cahier bleu ou de Blake et Mortimer, la célèbre série qu’il a reprise en 2000. Bis sed non repetita, les éditions du galeriste Daniel Maghen viennent de faire paraître un somptueux recueil secret du dessinateur. Un imposant volume qui regroupe les carnets de croquis qu’André Juillard a réalisés entre 2004 et 2020 pour son propre plaisir. Et le nôtre. Gaude mihi.

Après la naissance de l’art abstrait, qu’est-ce qui peut encore pousser un dessinateur à figurer de manière relativement objective ce qu’il a devant les yeux ? La réponse, la mienne, est qu’il éprouve le besoin irrésistible de témoigner de la séduction de ce qu’il voit.

andré juillard
andré juillard

Voilà les carnets intimes. Avec ses nus et presque-bientôt-nus féminins – ligne sensible, silhouette svelte, personnalité charmante, vitalisme intimiste, vibrations érotiques, vite et beau.

andré juillard carnets
carnets secrets juillard

Une œuvre nouvelle constituée de dessins, croquis et esquisses à contempler comme autant de corps, de paysages et de voyages possibles saisis dans leur naissance en un jour suspendu. Pages arrachées à la beauté de la femme et au réalisme classique de l’imaginaire luxuriant d’André Juillard. Le trait précis et amoureux d’un Ingres. Aussi illusoirement fétichiste que délicieusement voyeur.

andré juillard
andré juillard

On y retrouve les différentes figures des séries scénarisées par son ami Patrick Cothias, notamment Ariane, la dominante héroïne des 7 Vies de l’épervier et de Plume aux Vents, l’attachante Louise du Cahier Bleu, les lunettes d’Eve d’Après la pluie. Et plus encore.

andré juillard
andré juillard

Carnets intimes reprend la vie dessinée de Juillard là où s’achevait Entracte… Chacun de ces carnets porte deux informations, la date et le lieu de son achat : Barcelone 2002, Venise 2010, Paris 2016… de tous formats, sur fond blanc, ivoire ou coloré, sur papier lisse, kraft ou velin. Ces carnets sont sans doute le travail le plus intime et, en ce sens, le plus précieux, d’André Juillard durant ces quinze dernières années. Les pages sont annotées des commentaires du maître académique qui invite les lecteurs à partager le secret de son atelier au travers de cet ouvrage. 

andré juillard carnets
andré juillard

Magnifique cadeau de Noël pour les amoureux des beautés charnelles.


Carnets secrets, André Juillard, éditions Daniel Maghen, à paraître le 26 novembre 2020. 416 pages. Prix : 59 €.

andré juillard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici