Aline Jalliet, chanteuse lyrique et pédagogue de la voix parlée et chantée, dirige le centre Tomatis de Rennes. L’association Nouvelles convergences l’a invitée à s’exprimer autour de son métier. Voilà comment elle introduit sa communication :

Au service de la parole, la Voix disparaît le plus souvent derrière la priorité de ce que nous voulons dire. Au quotidien, nous n’en prenons conscience que lorsqu’elle dysfonctionne, devient rauque, blanche, cassée, inaudible… nous nous sentons alors trahis par cet outil qui se remarque soudain parce qu’il nous fait défaut. Lorsqu’elle manifeste une émotion ou un désir, elle efface le sens littéral des mots pour venir souligner ce qui n’est pas dit, en révéler l’existence secrète. Elle apparaît au premier plan lorsque nous commençons à l’écouter pour elle-même parce que nous savons que les autres vont l’entendre, dans la prise de parole en public ou le chant par exemple. Lorsqu’elle est pleinement entendue, elle se révèle, détachée de ce qui la masquait à notre perception. C’est alors l’occasion de rencontrer sa voix, et à travers elle, le corps dans lequel elle s’enracine, l’autre auquel elle s’adresse, l’humain dont elle est l’expression.

[stextbox id= »info » color= »cc0000″]

Vendredi 16 mars – 20h30, Maison des associations, 6, cours des Alliés  –  RennesEntrée : 7 € ( adhérents, étudiants, chômeurs : 5 € ) Renseignements : 09 53 77 81 43

[/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom