Late Colors est l’événement photo à Saint-Malo. Alexandre Rougeot, photographe rennais, expose à Saint-Malo intra-muros du 13 mai au 11 juin 2017. Cette exposition photographique unique invite le spectateur à un voyage urbain aux inspirations picturales à travers 45 images grand format sur 300 mètres carrés dans un lieu exceptionnel, la tour Bidouane situé sur les remparts de Saint-Malo.

Late Colors

LATE COLORS ROUGEOT« Ce travail photographique tire vers la peinture. Pour écrire cette histoire, j’ai choisi des tableaux. La couleur est une pâte épaisse qui prend toute la surface. Heureux ces passants qui traversent ces paysages urbains. Sans se soucier du tableau qu’ils habitent. La couleur devient un élément de composition. Invisible. Ma présence n’a jamais été ressentie ou perçue.
C’est autant un mystère qu’une façon de faire. C’est un fil conducteur dans l’histoire que je raconte ici. »

Les choses mystérieuses

On ne prémédite pas, on ressent. Les images deviennent des évidences. Sans cesse Paris et sa lumière crue d’octobre 2015 me sollicitait. La série est construite depuis des images prises dans un laps de temps très court, principalement à Paris. Un moment d’inspiration, un voyage urbain et pictural. J’ai mis 10 ans pour « voir ». L’essence de cette série est un mélange d’errance (un terme que j’emprunte à Depardon), et d’admiration pour des maîtres de l’image comme Saul Leiter. Je me permets de le citer : « Il me semble que des choses mystérieuses peuvent prendre place dans des lieux familiers. » Cette série raconte une facette plus accentuée encore que dans mes séries de voyage mon regard autour de la couleur.

LATE COLORS ROUGEOT

***

Alexandre Rougeot est né à Rennes. Ses inspirations : Harry Gruyaert, Saul Leiter, Ernst Haas, Tony Ray Jones, Fred Herzog, Raymond Depardon…
Parcours :
2006-2012 : Une dizaine de prix lors de concours Fnac, marathon argentique, MIPE, Photofolies…
2008 : Voyages en Asie. 6 mois autour du monde entre 2011 et 2012.
2013 : 3 voyages au Maroc
2013 -2015 : 60 jours dans les Visayas, Philippines.
2016 : Travail argentique à l’Hasselblad 500C.

Expositions :
2012 : Rennes. Série « Ailleurs ». Montée grâce à une subvention de la ville de Rennes. Une série de 20 images autour du monde, inspirées de son voyage de 2011 autour du monde.
2015 : Barro. Invité du festival Barrrobjectif. Plus de 15 000 visiteurs. Série « Maroc, caméléon ». 20 images du Maroc tirées de 3 voyages.
Mai 2017 : Maison internationale de Rennes. Exposition d’une série sur les Philippines « Peace is the mission ».
Mai 2017 : Sous l’égide de la ville de Saint Malo. Exposition « Late Colors », Intramuros.
ALEXANDRE ROUGEOT

Diffusion
Sept 2012 : (magazine bi annuel) 6 MOIS
À venir :
Série Peace is the mission : une série tirée de plus de 60 jours passés dans les Visayas aux Philippines.
Série urbaine, Late Colors : cette série de street-photographies s’inspire de la peinture, tableaux souvent ignorés des passants qui les traversent.

L’exposition photo Late Colors de Alexandre Rougeot a lieu à Saint-Malo Tour Bidouane passage de la poudrière
Tous les jours : 10h > 12h | 14h > 18h Entrée libre

LATE COLORS ROUGEOT
Alexandre Rougeot, Autoportrait

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom