Chez Akane, galerie végétale située au 37 rue Poullain-Duparc à Rennes, les plantes reflètent un état d’esprit, entre douceur et bien-être. Les propriétaires, Françoise et Pascale, proposent de redécouvrir le sens des fleurs à travers les traditions florales japonaises. Présentation d’une boutique au charme et à l’originalité indiscutable.

akane galerie vegetale rennes

Qui n’a jamais entendu parler du bonsaï, pour le plus célèbre des arts traditionnels japonais, cet arbre miniature dont les formes évoquent ceux que l’on trouve dans la nature. Encore peu connus en France, les arts floraux japonais se sont façonnés un nid douillet au sein de la galerie végétale Akane. Ouverte depuis décembre 2016, le végétal règne en maître dans cette boutique qui respire le charme et la spiritualité dés l’entrée.

akane galerie vegetale rennes

Avec un nom aux multiples traductions françaises – plante, teinte rouge ou Garance, le prénom de sa fille – l’histoire de cette galerie atypique commence avec deux sœurs, Françoise, fleuriste depuis 15 ans, et Pascale, commerciale et ingénieure en biotechnique.

akane galerie vegetale rennes

Qu’elles soient en pot, suspendues, rampantes ou à même le sol, Françoise propose une nouvelle vision des plantes. À la fois originales et personnelles, ses compositions relèvent d’une formation acquise en Allemagne et de techniques apprises au pays du soleil levant. « J’avais besoin de me nourrir de nouvelles pratiques. Je suis sensible à l’Ikebana depuis longtemps, une technique japonaise – explique t-elle – j’ai voulu voir ce qu’il en était sur place, au Japon ».

De retour en France après six mois de voyage, elles ouvrent leur galerie végétale en plein centre de Rennes, un cocon familial original. Terrarium, Ikebana (la voie des fleurs), Kokedama (boule de mousse) et ateliers de graff végétal, un petit cabinet de curiosité florale s’ouvre devant vos yeux dés les premiers pas à l’intérieur. Françoise met en scène le végétal et le magnifie . Chaque composition correspond à une tradition et une symbolique basée sur l’harmonie linéaire, de rythme et de couleurs. Une esthétique japonaise très importante pour la fleuriste.

Comme un complément en adéquation avec leur démarche créative, un espace est réservé aux créateurs indépendants, pour le côté brocante. Les bijoux à base de plumes de paons de Kakak’s Splendor, les couteaux en laiton et lame en acier carbone de Hogonokami ou encore les bijoux délicats de Richad Kala sont paisiblement installés sur les étagères en bois, entourés de compositions à base de feuilles et fleurs fournis par les producteurs locaux.

« Pascale s’occupe de la partie brocante et décoration pour valoriser le travail de créateurs locaux. Pour ma part, j’essaie au maximum de collaborer avec des fournisseurs locaux comme à Paimpont par exemple. C’est difficile d’être originale et de trouver des fleurs de qualité avec les fournisseurs hollandais » précise t-elle alors qu’elle s’affaire à accrocher les décorations artisanales en céramique de Marie-Michèle Hamon, créatrice indépendante avec qui elle travaille. « Ma spécialité, travailler avec peu de fleurs, mais beaucoup de feuilles ».

INFOS PRATIQUES

Akane
37 rue Poullain-Duparc
35000 Rennes

Horaires :
Du mardi au samedi : 10h – 13h30, 14h30 – 19h
Fermé le dimanche et lundi

Ateliers adultes et enfants.
Renseignements au 02 90 09 75 70

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom