Après un franc succès en 2014, le Triangle convie une nouvelle fois les Rennais à une belle Agitation. Une nouvelle invitation à entrer dans la danse avec un programme où la participation du public est prépondérante. Alors, qu’attendons-nous donc pour danser tous ensemble ?!

 

Environnement Vertical ©Nicolas Grière
Environnement Vertical ©Nicolas Grière

À l’exception du très attendu Plus femme que femme, toutes les propositions sont gratuites à Agitation. Ces trois jours de danse commencent avec une expérience qui donne le ton : prendre de la hauteur ! Huit heures (de 10h à 18h) mercredi 27 pour reconsidérer le banal, le quotidien d’une manière inattendue grâce à une installation vertigineuse : une Tyrolienne avec vue reliant deux toits d’immeuble du Blosne. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux ! Pour ceux-là et les autres (ceux qui seront restés cloués au plancher des vaches pour cause de vertige), le Triangle propose pour se mettre en jambes – sur l’esplanade du Triangle et au métro Triangle – de se frotter à la danse avec : la danse africaine de Morgane Rey, la capoeira de l’association Ladainha, la danse orientale de Céline Yavetz et la danse contemporaine de Nathalie Salmon.

Jeudi 28, à nouveau, une avalanche de danse avec le percubus qui viendra chercher en rythme enfants et parents à la sortie des écoles du quartier (plus de précisions ici) afin d’ouvrir le bal Afro Gombo à 17h avec Fatima Leghzal et la compagnie Dounia. De 18h à 21h, le Triangle propose un enchevêtrement de danses ouvertes aux amateurs et de spectacles effrénés. A 19h, les danseurs de la compagnie Retouramont –ceux-là mêmes qui auront initié la veille les plus téméraires des Rennais à la tyrolienne – se produiront sur la façade d’un immeuble de la place de Serbie. La magie de la danse alliée aux frissons des techniques croisées du funambulisme et de l’escalade pour deux danseuses qui confrontent ensemble le poids de la chair au vide.

Poo-Lek photos de Joel Koungou-Essindi
Poo-Lek photos de Joel Koungou-Essindi

A 20h, le Cameroun est à nouveau à l’honneur avec les Poo-Lek. L’année dernière les six jeunes danseurs d’X-Trem Fusion avaient enflammé le public du Triangle avec une énergie et une fraîcheur contagieuse (voire notre article). Cette année, ce sont deux femmes déterminées qui guident la danse vers une problématique cruellement actuelle. Les Poo-Lek avec Plus femme que femme veulent ouvrir les yeux des hommes et des femmes sur l’aliénation de ces dernières. Et rappeler que cette question ne se limite pas aux populations des pays en voie de développement, mais s’étend hélas sur toute la surface du globe. Elles feront avancer cette cause en accordant la danse traditionnelle camerounaise et la danse contemporaine.

Danser tous ensemble au Triangle
Danser tous ensemble au Triangle

Dimanche 31 clôturera joyeusement cette fin de mois agité. Les jardins du Triangle seront à l’honneur avec DJ Ajax Tow aux platines pour un pique-nique musical. Mais aussi un coup de projecteur sur les élèves des ateliers du Triangle, Moving the still et Impuls, une Flashmob dédiée à la danse de Mimboman, le quartier d’où viennent Mireille Akaba et Gladys Tchuimo, les Poo-Lek. En parallèle, le public (re)découvrira les locaux du Triangle en dansant avec le projet Visite chorégraphique de Katja Fleig et Myriam Vinagre de la compagnie enCo.re. Une après-midi complète à danser tous ensemble avant le bal animé à 17h  par DJ Ajax Tow !

Agitation rennes trianglePréparez dès à présent la flashmob en vous exerçant grâce à la vidéo de Mireille et Gladys.

À noter, Mireille Akaba et Gladys Tchuimo présenteront toutes deux leur solo :

mercredi 20 MAI 15:00 Centre Commercial Italie en partenariat avec Carrefour 18

jeudi 21 MAI 14:30 Foyer de la Thébaudais

samedi 23 MAI 16:00 métro Charles De Gaulle en partenariat avec Kéolis

samedi 30 MAI 11:00 Marché de Zagreb

À ne pas manquer mercredi 20 mai à 19h au Triangle, soirée SOUS LA LUMIÈRE  où sera mis en débat de Rennes à Yaoundé, le quotidien de femmes d’aujourd’hui avec les Poo-Lek, Djaïli Amat Amadou, auteur de L’art de partager un mari, et de Kouam Tawa, auteur en résidence au Triangle.

+ d’infos :

le Triangle

le programme détaillé d’Agitation

compagnie Retouramont 

Morgane Rey et la compagnie Érébé Kouliballets

compagnie Dounia

compagnie enCo.re

Dansons à Rennes avec Agitation au Triangle les 27, 28 et 31 mai was last modified: mai 28th, 2015 by Emmanuelle Paris Perrière

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom