« Mardi matin, jour pluvieux et mine maussade, je ne sais pas quoi faire avec mes gamins, » écrit un journaliste sur notre site le 8 mai 2012. Aussitôt, le téléphone sonne à la rédaction. Une, deux, trois sonneries, Nicolas décroche. « Je connais une blogueuse qui pourrait vous aider, » insiste une voix à l’autre bout du fil. Renseignement pris, il surfe sur le net et découvre le blog de Virginie.

Bonne surprise, la jeune femme recense des activités destinées à nos bambins âgés d’un mois à douze ans. Rien de mieux pour occuper nos chères têtes blondes tous les jours de la semaine. « Je privilégie l’actualité, » confirme la jeune femme, professeure des écoles à Rennes. « Mais je prends garde de ne pas mettre en avant mes goûts et d’être ouverte à toutes les propositions, » ajoute-t-elle.

                  « Un blog pour occuper les enfants et les parents »

Tous les soirs depuis trois semaines, elle se retrouve derrière son ordinateur quand ses enfants dorment à poings fermés. Elle écrit pour les parents qui n’ont pas toujours le temps d’organiser les animations de leurs enfants. « Mon site est ouvert à ceux qui ne prévoient pas ou qui prévoient trop tardivement, » confirme-t-elle. « Je suis là pour ceux qui ne savent pas toujours où dénicher la meilleure des infos, » ajoute-t-elle.

En deux ou trois heures chaque jour, la jeune femme rédige des petits articles toujours bien balancés où tout y est : l’heure, le lieu, le résumé du spectacle, le numéro de téléphone, les tarifs... « Je récolte mes informations sur les sites internet des collectivités, des journaux. Mais je fais toujours attention de les vérifier auprès des interlocuteurs. »

Deux vérifications en valant toujours mieux qu’une, Virginie finit par se faire connaître et reconnaître. « A chaque fois que j’écris un papier, j’envoie un petit mail pour annoncer la parution, » précise-t-elle. Une manière délicate de faire que ses interlocuteurs apprécient au plus haut point. « Je ne néglige aucune activité, même celles qui sont pratiquées dans des magasins de jouets. »

Résultat, la jeune femme commence à être connue dans le Landerneau de la petite enfance. Au point que la Librairie Le failler a mis un tout petit mot gentil sur son site. Mais pas de quoi donner la grosse tête à notre blogueuse. Elle veut juste apporter de « culture » aux enfants et à leurs familles.

Jean-Christophe Collet

Voici l’adresse du blog à découvrir au plus vite. Virginie classifie les activités par âge, par pays et par date. Un effort à saluer.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom