ACTUS BD : LES SORTIES D’AVRIL

Avril est le mois de l’éclosion des fleurs et des jeunes éditeurs. Unidivers a donc choisi ce mois-ci de privilégier les maisons d’édition moins connues mais tout aussi talentueuses et passionnées. Une exception de taille pour commencer.

TITEUF ACTUS BD

Vous n’allez pas pouvoir passer à côté. Des piles de livres vont être posées chez vos libraires préférés : Titeuf est de retour avec son seizième opus, bucolique et campagnard puisque l’album porte comme titre Petite poésie des saisons (Glénat) avec une couverture qui répand un air de printemps. Un album annoncé comme « spécial » dans lequel l’adolescent à la mèche rebelle, dessiné par Zep, va suivre les saisons pour ponctuer les journées de bêtises appropriées ! Un incontournable même avant sa parution.

ACTUS BD CASSANDRA DARKE

Derrière ce mastodonte, les autres maisons d’édition vont devoir lutter. C’est ce qu’essaie de faire Denoël Graphic avec deux BD aux couvertures insolites. Cassandra Darke d’abord de Posy Simmons, autrice du magnifique Gemma Bovary, nous emmène dans le Londres contemporain, avec une héroïne trop riche, à l’aube de sa vie, et qui va devoir se confronter à un cadavre laissé dans sa cave. Comme toujours, la dessinatrice hésite entre roman et bande dessinée, pour notre plus grand bonheur. Suite logique à cette parution, l’éditeur publie So British un titre qui résume tout. Le travail de Posy Simmons est rassemblé dans cette monographie qui rend hommage à l’autrice, qui a longuement collaboré au Guardian, et qui est célèbre au Royaume Uni depuis les années 70.

ACTUS BD FRIDA KAHLO

Unidivers aime dénicher des pépites chez des éditeurs moins connus. Alors pourquoi ne pas aller voir du côté de Presque Lune Éditions, maison rennaise, qui publie une biographie de Frida Kahlo. Inspirée par l’intensité de la compagne de Diego Rivera et de ses tableaux les plus célèbres, l’artiste espagnole María Hesse livre dans cette BD une œuvre singulière sous forme d’articles, de lettres, de dessins très colorés qui illustrent magnifiquement les fragments de la vie de l’icône mexicaine.

ACTUS BD JE NE TE CONNAIS PAS

Poursuivons chez un éditeur moins connu, même s’il a publié Joe Sacco. Rackham sort Je ne te connais pas de Cristina Portolano. Abîmée par une longue relation sentimentale, une jeune femme décide de renouer avec sa sexualité et de faire de nouvelles rencontres. Une réflexion totalement en phase avec les mouvements féministes actuels et leur légitime revendication d’émancipation.

ACTUS BD TRUE STORIES

Çà et Là poursuit sa quête de trésors chez les auteurs étrangers avec l’attendu True Stories de Derf Backderf. Une anthologie du dessinateur de Cleveland, constituée de 200 strips publiés pendant près d’un quart de siècle, entre 1990 et 2014, dans les journaux gratuits de la ville de Cleveland, puis dans 140 journaux du pays. Un dessin caustique qui nous fait rencontrer des illuminés en tous genre, pris sur le vif dans la rue ou dans des magasins, des scène du quotidien qui font mouche. « True Stories, c’est l’Amérique profonde, dérangée, saturée de malbouffe, foutraque ».

ACTUS BD Chongrui Nie

Autre éditeur méritant l’attention, Steinkis qui poursuit sa programmation originale et exigeante avec Au loin une montagne …..  de Chongrui Nie. Chine 1966 : l’auteur issu d’une famille de lettrés est directement visé par la Révolution culturelle : il ne fera pas l’école d’arts dont il rêvait, mais sera envoyé dans une usine d’armement de la province de Shanxi. Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par la sincérité des paysans, Chongrui Nie dessine tout, tout le temps, paysages, statues de temples, scènes de vie, machine-outils. Son crayon décrit avec virtuosité les dérives de la Révolution culturelle, l’industrialisation à outrance, l’exploitation sauvage des ressources.

ACTUS BD TIANANMEN 1989

Restons en Chine avec, chez Delcourt, TianAnMen 1989 nos espoirs brisés. De cette année 1989, on retient surtout la photo de l’étudiant solitaire face à un char sur la place TienAnMen. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie l’armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement. Zhang Lun était en charge de l’intendance et du service d’ordre. Il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l’histoire mondiale. Un ouvrage au texte didactique et précis.

ACTUS BD GUSTAVE COURBET

Chez Mosquito, notons la parution de Gustave Courbet : une biographie, un titre ambitieux pour un album signé d’André Houot qui s’attaque ici à la faconde et la personnalité immense du précurseur des impressionnistes à la faveur du bicentenaire de sa naissance.

ACTUS BD PSYCHOTIQUE

La Boîte à Bulles nous propose un ouvrage au thème difficile, avec Psychotique, BD dans laquelle Sylvain Dorange dessine des épisodes de la vie de Jacques Mathis, homme mégalomane coincé dans un corps étriqué. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s’est arrêtée à 14 ans, l’année où il fait sa première vraie crise. Et puis les femmes, l’adolescence, le théâtre, la littérature ont eu raison de ses doutes. « Une histoire pour que ses proches le comprennent mieux, mais pas seulement… » nous dit l’éditeur.

ACTUS BD NICOLIN

Pour terminer laissons nous séduire par un album plus joyeux, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, de chez Fluide Glacial, éditeur notamment du Gai Luron et qui n’hésite pas souvent à flirter avec l’érotisme et le « bon goût ». Un titre qui laisse songeur pour le deuxième opus de Nicolin, Mes années les plus Hard et dont la couverture laisse deviner le contenu. Une manière de faire mentir le dicton selon lequel « en avril on ne se découvre pas d’un fil ».

Au mois prochain.

Eric Rubert
Le duel Anquetil Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme en 1964, les photos de Gilles Caron dans le Quartier latin en Mai 68, la peur des images des Sept boules de cristal de Hergé, les Nus bleus de Matisse sur un timbre poste, Voyage au bout de la Nuit de Céline ont façonné mon enfance et mon amour du vélo, de la peinture, de la littérature, de la BD et de la photographie. Toutes ces passions furent réunies, pendant douze années, dans le cadre d’un poste de rédacteur puis rédacteur en chef de la revue de la Fédération française de Cyclotourisme.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom