Des livres sous le sapin ! En ce mois de décembre 2017, l’actualité littéraire prend des allures festives. À quelques jours de Noël, le livre se veut cadeau s’adaptant à toutes les passions de nos proches.

 

Pour les passionnés d’art et de photographie, L’art de l’érotisme (Phaïdon, novembre 2017) propose une superbe exploration de l’art érotique à travers les siècles, de Michel-Ange et Rembrandt à Picasso et Warhol. Dans cet ouvrage magnifiquement conçu et présenté, Rowan Pelling, journaliste et critique d’art, met en lumière de manière chronologique près de 200 œuvres érotiques, emblématiques ou moins connues.

art de l'érotisme

Autre facette de l’art, celui qui s’expose dans les rues du monde entier, Street Art (Editions Hugo Desinge, octobre 2017). Dans ce magnifique album, véritable bible pour tout amateur d’Art Moderne en général et de Street Art en particulier, Alessandra Mattanza fait parler  les 20 plus grandes signatures de l’art de rue et expose leurs plus grandes œuvres.

Street Art

Le livre de cuisine fait toujours recette. Cette année, je vous convie au chauvinisme et à l’originalité. Tout d’abord, un livre 100% breton, Breizh (La Martinière, octobre 2017). Avec des fiches produits mettant en lumière les cultures et traditions locales, plus de cent recettes de l’incontournable  Kig ha farz et Kouign-amann aux plats plus singuliers comme le Soufflé au chouchenn ou la Coucou de Rennes rôtie au cidre et coings, Thierry Breton recense ce qui se produit et se cuisine de meilleur entre Guérande et la presqu’île de Crozon. Illustré par le talentueux photographe Louis Laurent Grandadam, ce livre valorise avec brio une gastronomie à fort caractère.

Breizh

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus surréaliste, quoi de mieux que la réédition du livre de Charles de Cordier, Les dîners de Gala (Phaïdon, septembre 2016). Grâce aux recettes traditionnelles de grands restaurants parisiens, vous retrouverez la cuisine exotique et la fantaisie des dîners mondains de Salvador et Gala Dali. Pas seulement avec le chapitre consacré aux mets aphrodisiaques, ce livre assure une partie de plaisir pour tous les sens.

 Les dîners de Gala

Quelques coffrets pour les passionnés de lecture :

Le livre de Poche propose cette année pour les amateurs d’Agatha Christie, un superbe coffret Hercule Poirot contenant cinq volumes aux couvertures colorées.

Agatha Christie

Surfons sur le succès du livre puis de la série télé auréolée de récompenses, The handmaid’s tale, en offrant le coffret La servante écarlate de Margaret Atwood (Robert Laffont, novembre 2017)

La servante écarlate de Margaret Atwood

Et pour laisser la parole aux femmes, découvrons aussi celles d’ailleurs avec ce roman de Hamdy el-Gazzar à la très belle couverture, Aux femmes ( Belleville, octobre 2017). Après avoir enseigné la philosophie, Saïd souhaite travailler dans l’atelier de menuiserie familiale. De retour dans le quartier du vieux Caire où il a grandi, entouré de femmes, il devient leur confident.

Hamdy el-Gazzar Aux femmes

Parce que Noël est surtout la fête des enfants et qu’il convient, dès leur plus jeune âge, de leur montrer la valeur des belles choses, voici deux livres qui savent mettre en valeur un message important sous les plus beaux dessins.

La princesse de l’aube ( La Martinière, mai 2017) de Sophie Benastre, illustré par Sophie Lebot est un conte à visée écologique qui permettra aux plus jeunes de saisir l’importance à apprécier et respecter la nature.

La princesse de l’aube

Avec un même esthétisme, Benjamin Lacombe illustre L’ombre du Golem (Flammarion, septembre 2017, une édition de luxe en coffret est parue en novembre 2017), un texte à la portée universelle écrit par Éliette Abécassis.

L’ombre du Golem

Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom