dim25 juillet 2021

ACCIDENTALLY WES ANDERSON : PHOTOS DE LIEUX INSOLITES

Parmi les films en compétition au festival de Cannes figure The French Dispatch réalisé par Wes Anderson. Après un premier essai passé inaperçu, ce réalisateur texan se fait connaître avec son second film, Rushmore en 1998. Son plus gros succès au box-office reste The Grand Budapest Hotel, présenté au festival de Berlin en 2014.

La patte artistique de Wes Anderson se reconnaît aisément. Le style visuel très particulier tire son originalité de plans symétriques, de décors très élaborés et d’une palette de couleurs bien identifiée. Le réalisateur s’entoure d’un casting toujours prestigieux et porte une attention particulière à la musique.

The grand Budapest Hotel a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure musique en 2015. Fan de cinéma et de voyages, Wally Koval crée en 2017 un compte Instagram, Accidentally Wes Anderson (AWA). Au début, son objectif est de recenser des lieux à visiter avec sa femme Amanda. Peu à peu, des milliers de fans ont participé à cette aventure en envoyant des photos de lieux ou de situations qui semblent tirées d’un film de Wes Anderson. Le compte Instagram compte aujourd’hui 1200 images prises sur tous les continents.

ACCIDENTALLY WES ANDERSON

Face à cet engouement spectaculaire, Wally Koval, assisté de sa femme, a eu la bonne idée de publier un livre regroupant 200 photos de lieux dignes des plus beaux décors de Wes Anderson. Et, première marque de succès, le réalisateur lui-même, qui n’avait jusqu’alors aucun lien avec le compte Instagram, en a rédigé la préface. Il avoue que ces photos sont pour lui des incitations à se rendre sur place, notamment dans cette curieuse cabane à pancakes, située dans le parc national de Krka en Croatie au milieu de monastères, église byzantine et catacombes romaines !

wes anderson cabane pancakes

Ce fabuleux album recense, par continents, des photos spectaculaires typiques de l’univers « wes-andersonien » avec une symétrie parfaite, un côté insolite et des effets pastels travaillés. Chaque photo est enrichie d’un texte associant caractéristiques, histoire du lieu et des personnes qui y sont associées. Cela est à la fois riche d’enseignements et divertissant grâce à de petites anecdotes. Pour vous en faire partager toute la saveur, j’ai choisi quelques planches significatives.

wes anderson
Photographie de Natalia Bolotskaya.

Voyez ce bateau appelé « pletna » en Slovénie. Il se dirige sur le lac de Bled, en direction du plus ancien château médiéval de Slovénie.

« La plupart des pletnas qui effectuent le voyage vers l’île s’amarrent en bas d’un escalier baroque du XVIIe siècle, dont les quatre-vingt-dix-neuf marches mènent à une église. Une tradition locale veut que, le jour du mariage, le mari porte sa femme jusqu’à l’église, en haut des marches, sans qu’elle ne dise un mot. S’ils y parviennent, ils font sonner la cloche, font un voeu, et la jeune mariée a alors le droit de crier. »

wes anderson
Photographie de Marta Rekas.

Partons en Suède à Gröna Lund, parc d’attractions sur l’île de Djurgården, à l’est de Stockholm. Lieu magique pour grands et petits où se sont aussi produits de grands artistes comme Tina Turner, Elton John ou Bob Marley.

« Juste en face se trouve un parking qui était autrefois le site d’un parc d’attractions concurrent. Les deux rivaux se sont livrés un combat acharné de 1924 à 1957, jusqu’à ce que l’amour mette fin à la querelle. Les enfants des propriétaires opposants se sont épris l’un de l’autre et ont fini par se marier, ce qui a inévitablement mené à l’union des deux parcs. »

GRAND OPERA HOUSE DELAWARE
Photographie Evan Lober.

Vous l’avez compris, cet album recèle d’innombrables trésors. Il ravira les fans du cinéaste mais se révélera aussi un original guide de voyage. Lors de vos vacances, peut-être aurez-vous l’occasion de trouver un nouveau lieu digne d’un décor de Wes Anderson. Il peut y en avoir à proximité de chez vous. Wally Koval se souvient avoir visité maintes fois le Grand Opera House dans le Delaware lors de sorties scolaires. Mais ce n’est qu’en s’intéressant à ce livre qu’il en a vu la magie et la poésie. Il suffit parfois de regarder les choses d’un autre oeil pour en voir toute la splendeur !

ACCIDENTALLY WES ANDERSON

Accidentally Wes Anderson de Wally Koval paru chez EPA Editions en version française le 7 Avril 2021, 368 pages, Prix : 29,95 euros, EAN : 9782376710745.

Compte Instagram Accidentally We Anderson

Wally Koval vit à Brooklyn et travaille dans l’événementiel. Sa femme Amanda travaille dans la restauration. Le livre Accidentally Wes Anderson paraît aux Etats-Unis en octobre 2020. Wes Anderson, réalisateur, scénariste et producteur américain, né à Houston au Texas en 1969. The Grand Budapest Hotel (2014) et Moon Kingdom (2012) ont reçu de nombreuses récompenses. The French Dispatch en compétition pour la Palme d’or à Cannes sortira en salle en France le 27 octobre 2021.

Photo de Une : Unsplash Engin Akyurt.

Marie-Anne Sburlino
Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -