A LITTLE TOUCH OF GREEN : LA TOUCHE CRÉATIVE ET VÉGÉTALE D’ÉMELINE LE ROUX

Passionnée de dessin, la vie de la Brestoise Émeline Le Roux est jalonnée d’expériences professionnelles créatives. Tour à tour danseuse contemporaine, puis designer créative, elle fonde en 2020 sa nouvelle marque « A little touch of green ». Créations et illustrations végétales évoluent dans un univers poétique et graphique.

Passionnée de dessin et formée aux arts plastiques, Émeline Le Roux a évolué dans le milieu de la danse contemporaine pendant une quinzaine d’années. Elle décide de changer de voie à l’arrivée de son deuxième enfant, en 2014, et revient alors à ses premières amours, le dessin, la création. Diplômée en architecture d’intérieur – Option Mobilier et accessoires, elle fait ses premières armes en créant l’entreprise L’Atelier de Charlie, dédiée à la création de luminaires. « L’Atelier de Charlie a duré un peu moins de 10 ans. Je travaillais beaucoup les papiers népalais, car j’ai toujours été amoureuse des beaux imprimés. »

emeline le roux bretagne
Emeline Le Roux

Naturellement, Émeline reprend ses crayons et se remet à dessiner, petit à petit. « Je ne saurais même pas trop dire pourquoi, mais j’ai voulu revenir au dessin pur. » Ses différentes expériences alimentent ses créations et forgent son style. Accompagnée de son mari, professionnel dans le domaine des énergies chinoises et certifié en herboristerie, la passion d’Émeline prend finalement la forme d’une marque de créations végétales et botaniques : A little touch of greenune petite touche de vert »).

emeline le roux a little touch of green

« J’avais déjà en tête d’arrêter ma première entreprise. J’avais fait le tour et j’avais besoin de nouvelles inspirations. » Sensible à la nature et à la connaissance botanique à titre personnel, le travail de son mari a ainsi attisé une curiosité déjà existante. « C’est en discutant avec lui que j’ai orienté mes dessins sur les recherches botaniques et les illustrations végétales », explique-t-elle. « Le premier projet qui est né était la création de coffrets botaniques que nous avons pensés à deux. Il s’est chargé de la recherche sur les plantes et leurs bienfaits, et je me suis occupée des illustrations. »

Lancée pendant la crise sanitaire, la veille du deuxième confinement en novembre 2020, cette nouvelle activité la créatrice l’a démarré dans le contexte particulier que nous connaissons tous, mais elle préfère regarder le bon côté de la chose, « la situation m’a permis de prendre mon temps ». Actuellement en dépôt-vente dans deux boutiques de créateurs en Bretagne, le bouche à oreille semble depuis avoir fait son bout de chemin.

« Mon chemin de vie a petit à petit nourri mon trait et a fait naître mon style. »

Son intérêt pour les imprimés a fait germer un style doux et très actuel, des compositions brodées de multiples techniques : le dessin à la main (feutre, crayon ou Posca), aquarelle, linogravure et broderie. « J’avais déjà beaucoup d’univers et de graphismes en tête. J’aime mêler la finesse du trait à la modernité de la géométrie et des formes abstraites. J’aime ce qui touche à l’imaginaire abstrait. » Son affection de la ligne, des formes et des textures matérialise sur papier des créations végétales à l’univers poétique. La douceur de l’aquarelle répond à la délicatesse du dessin des plantes tandis que des pointes de broderie viennent nourrir et achever la création.

emeline le roux a little touch of green

Le papier utilisé est par ailleurs issu de source écoresponsable, certifié FSC. Soucieuse de l’écologie et de l’impact de son activité sur l’environnement, elle a également pour éthique d’utiliser le moins d’emballage possible et auquel cas, en matière recyclable. « Cela me tenait à cœur de rester dans une dynamique en accord avec mon état d’esprit et mes idées. Mon sujet c’est la nature, utiliser un moyen écoresponsable me semblait une évidence », précise-t-elle. « Les créations sont réalisées sur des papiers de qualité, d’un grammage allant de 250 à 300g/m2, ce qui leur assure également une résistance dans le temps et contre l’humidité. »

Émeline s’essaie actuellement à de nouvelles compositions. La végétation se teinte de couleurs et son passé de danseuse lui souffle, telle une brise printanière, de nouvelles inspirations en intégrant des parties du corps dans ses créations les plus récentes, « notamment des jambes de femmes essentiellement, des bras ou des mains ». Travaillant quasi uniquement en pièces uniques, elle tente également à la reproduction avec cette nouvelle collection. Et pourquoi pas imprimer ses dessins sur du textile, notamment des vêtements et des sacs ? Cette nouvelle étape créative ne peut que laisser présager l’impression de jolis résultats…

  • emeline le roux a little touch of green
  • emeline le roux a little touch of green
  • emeline le roux a little touch of green
  • emeline le roux a little touch of green

Points de vente :

Boutique Faites le Mur – Morlaix

L’Atelier-Galerie des Artisans Voyageurs – Fougères

A LITTLE TOUCH OF GREEN Emeline Le Roux

Facebook / Instagram / Site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici