La huitième édition de la Fête de la sardine se déroulera à Penmarc’h dans le Finistère sud, mercredi 14 août 2024. L’association de Sauvegarde de la Tour Carrée donne rendez-vous au public au port de Saint-Guénolé pour un événement qui célébrera ses trente années d’existence. Un marché des artisans et des animations attendent les visiteurs l’après-midi et un large programme musical en soirée.
La Fête de la sardine est célébrée sur le port de Saint-Guénolé en Penmarc’h, en Pays Bigouden. C’est l’un des tout premiers ports sardiniers de France. Dans les années 1930, le port de Saint-Guénolé, à lui seul, connaît un grand développement grâce à l’aménagement de nouveaux quais et à l’installation de neuf conserveries. Quand les bateaux arrivaient, les sardines étaient aussitôt mises en boîte. Aujourd’hui, il est le quatrième port sardinier de France avec 4 tonnes et demi de sardines débarquées en moyenne par an !
Au fil des éditions, devant le succès pour obtenir les sardines grillées, la Fête de la sardine est devenu un rituel incontournable. Organisé par l’association pour la sauvegarde de la Tour Carrée, l’événement évolue au fil de la journée dans une ambiance musicale bretonne entraînante. L’association a été créée en avril 1993 et est présidée par Michel Canevet. Elle assure la restauration, la mise en valeur et l’accueil des visiteurs du monument historique : pour parvenir à cet objectif, elle récolte des fonds en organisant des actions. Cela permet aux visiteurs de découvrir un pan de l’histoire locale, le patrimoine de Saint-Guénolé et notamment la Tour Carrée.
FÊTE DE LA SARDINE
Fête de la sardine : mercredi 14 août 2024 à partir de 13h au port de Saint-Guénolé
À 13h, début des festivités avec l’ouverture du marché des artisans (plus de trente participants) avec les auteurs bigoudens, les jeux en bois de René.
ANIMATIONS TOUT AU LONG DE L’APRÈS-MIDI, CONCERT ET REPAS EN SOIRÉE
Pierre Buchoux : guitare espagnole et manouche
Les Cap Horniers : chants de marins
Le Stones Land Pipe Band de Locmiquélic
Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière, le chant des sardinières
Fest-Noz (bal breton) avec War-Sav, suivi par Dremmwel avec Klervi Rivière
LES AUDIOVISUELS À VISIONNER SUR PLACE
L’histoire de la Tour Carrée de Saint Guénolé (16 mn) – Claudine et Jean-Pierre Durand – Michel Canévet, David Cossec, Catherine Maillard et J. Pasquereau
L’histoire millénaire de Saint Guénolé et de son église monumentale, dont il ne reste que la Tour Carrée.
Histoire de la fresque du phare d’Eckmühl (12,40 mn) – Claudine et Jean-Pierre Durand
L’histoire de la fresque monumentale peinte sur les murs extérieurs de l’enceinte du phare en 1997.
L’histoire du port de Saint-Guénolé (11,30 mn) – Claudine et Jean-Pierre Durand
L’histoire du port de St Guénolé, principal port de Penmarch et parmi les principaux ports de pêche fraîche en France.
Petit matin d’été au port de Saint-Guénolé (5,10 mn) – Claudine et Jean-Pierre Durand
L’arrivée des sardiniers et le débarquement des sardines à l’aube dans le port de Saint-Guénolé.
L’histoire des conserveries de Penmarc’h (10,13 mn) – Claudine et Jean-Pierre Durand
Pendant plus de 120 ans, les conserveries industrielles ont rythmé la vie des ports de Saint-Guénolé et de Kérity.
Quand les bretons suivaient la sardine (9,23 mn) – Claudine et Jean-Pierre Durand
Au sortir de la deuxième guerre mondiale les conserveurs, bretons pour la plupart, ont fait d’Agadir, au sud du Maroc, le Chicago de la sardine. Plusieurs familles de Penmarc’h y ont participé.
La Tour carrée est le plus ancien monument de Penmarc’h.
Elle constitue le vestige unique qui demeure aujourd’hui de l’ancienne église tréviale de Saint-Guénolé dont la construction s’est achevée en 1488. Elle avait pour but d’agrandir la chapelle Saint-Guénolé construite en 1301 par Raoul le recteur de Beuzec (29), devenue trop petite pour la population en plein expansion. Au XVe siècle, l’église contenait à l’ouest de la grande tour carrée, une nef de 38 mètres de long, et un seul bas-côté à l’est. L’église était un lieu de culte avant tout, mais servait aussi comme point de repère pour la navigation et comme tour de guet et de défense, car les habitants craignaient les pillages des Anglais ou des Espagnols. Mais en 1595 pendant les guerres de religion, le brigand sanguinaire Guy Eder de La Fontenelle va ruiner Penmarc’h, qui porte le nom de Tréoultré à cette époque. Surnommé Le Loup, il met, avec ses hommes, à feu et à sang la commune et massacre les habitants réfugiés dans l’église. Après la guerre, les habitants ne peuvent plus continuer à entretenir l’édifice. Le culte y est interdit en 1722 car l’église menace de s’effondrer et le Saint-Sacrement est transporté dans la chapelle Saint-Fiacre. L’église est totalement abandonnée vers 1745. Saint-Nonna devient l’église paroissiale des habitants de Saint-Guénolé en 1802.
Mais en 1845, un toit en tuiles creuses est posé sur la tour par l’architecte Joseph Bigot, et dès lors il est possible de célébrer des messes en semaine et les jours de Pardon dans la Tour Carrée, qui est classée monument historique par décret du 7 février 1916. Les cérémonies religieuses se sont déroulées jusque dans les années 1950, mais faute de rénovation et d’entretien la Tour Carré est laissée à l’abandon une décennie plus tard : elle servait de terrain de jeux aux enfants du quartier et même d’abri de fortune à un clochard. Depuis 1993, l’association de Sauvegarde de la Tour Carré s’efforce de lui redonner vie et dynamisme…
INFOS PRATIQUES
Fête de la sardine à partir de 13h, Port de St-Guénolé, rue Lucien Le Lay à Penmarc’h (29), gratuit.
La Tour carrée, 473 Rue Frédéric Joliot Curie à Penmarc’h (29) est ouverte au public les mercredis et dimanches, de 15h à 18h.