La Semaine d’Information sur la Santé Mentale est un événement national dédié à l’échange, au débat et à l’innovation autour d’une thématique en lien avec les questions de santé mentale. Chaque année, les partenaires rennais organisent une SISM et saisissent l’opportunité de participer à la « déstigmatisation » en matière de santé mentale. Du lundi 5 au samedi 10 octobre, l’édition 2020 portera sur le thème « Santé mentale et discriminations ».

En 2020, la crise sanitaire a entraîné le report de la SISM qui devait se tenir en avril. Le confinement, la distanciation physique ou encore la modification des relations sociales sont autant de bouleversements qui ont pu avoir un impact sur la santé psychique. Dès le mois d’avril, la Ville de Rennes a ainsi coordonné avec de nombreux partenaires la création d’une ligne téléphonique à destination de la population, dans le contexte de stress lié à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement.

Face à ce constat, le collectif rennais des Semaines d’information sur la santé mentale a souhaité pouvoir reprogrammer ce rendez-vous au mois d’octobre, autour du thème « santé mentale et discriminations ».

semaine de l'information sur la sante mentale

Thème 2020 : Santé mentale et discriminations

Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société.

Ces discriminations engendrent de la souffrance et impactent la santé mentale. Par ailleurs, les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires. Les conséquences de ces dernières se répercutent aussi sur l’entourage des personnes concernées et sur les professionnels de la santé mentale.

Cette 31ème édition de la Semaine d’information sur la santé permettra de se pencher sur cette problématique et d’aborder de nombreuses questions : Comment les discriminations affectent-elles la santé mentale des individus ? Avec quelles conséquences ? Quelles sont les conséquences des discriminations pour les personnes concernées par les troubles psychiques ?

semaine de l'information sur la sante mentale

PROGRAMME 2020

Conférence-Débat : Discrimination et Santé mentale, Approche ethno psychiatrique

Ce temps de rencontres et d’échanges est l’occasion de découvrir l’ethnopsychiatrie à travers de l’expérience du Docteur Hamid Salmi : le regard sur la différence qu’elle soit culturelle ou autre, la conception de la différence, les écueils et spécificités dans la prise en charge et l’accompagnement du public migrant

Animé par : Hamid Salmi, chercheur en ethnopsychiatrie (Université de Paris VIII), thérapeute familial, ancien thérapeute au Centre Georges Devereux.

Lundi 5 octobre, 17H – 20H. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles (40/50 personnes)
MAISON DES ASSOCIATIONS, 6 Cours des Alliés, Rennes (Salle 100)

Ciné débat : Joker, de Todd Phillips

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il erre dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. Le film sera suivi d’un débat sur la thématique « Santé mentale et discriminations » avec la Docteure Elisabeth Sheppard, psychiatre au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Dominique Launat, membre de Santé Mentale France Bretagne, et Jacques Fayolle, membre de l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM 35)

Mercredi 7 octobre, à 20 h. TNB, 1 rue Saint-Hélier. Tarif unique : 5 €.

semaine de l'information sur la sante mentale

Théâtre : En public

Cette performance théâtrale est une aventure humaine, une création collective dont l’intention est avant tout l’expression. L’expression de chacun, usagers et professionnels, sur ce que représente la discrimination. Cette création a le soutien de Thierry Beucher, comédien professionnel, et de l’association ADEC – Maison du Théâtre Amateur.

Jeudi 8 octobre, à 11 h 30. Adec, Maison du Théâtre Amateur, 45 rue Papu.

Forum : On a tous une santé mentale !

Le collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale et ses partenaires proposent de débattre et d’informer pour faire évoluer les représentations sociales de la santé mentale. L’association « Santé Mentale France en Bretagne » propose des temps de paroles « Covid19 et santé mentale » d’une trentaine de minutes chacun entre 15 h et 17 h. Il s’agit de témoigner et d’échanger sur les vécus de chacun pendant la période de confinement puis de celle de déconfinement et des effets sur notre santé mentale.

Samedi 10 octobre, de 11 h à 17 h. Place de l’Hôtel de Ville.

semaine de l'information sur la sante mentale

Conférence-débat : Comprendre et échanger. Tout le monde peut agir contre les discriminations.

Après une rapide présentation des caractéristiques du trouble de la personnalité borderline, les participants pourront témoigner,
questionner et échanger sur les discriminations, les préjugés et les stéréotypes vécus par les personnes atteintes de troubles psychiques. Des pistes de lutte contre les discriminations, adaptées à chacun·e, seront explorées. Toutes les personnes, vivant de troubles psychiques ou pas, sont les bienvenues.

Conférence animée par : Mel Stévant, usagère et présidente de l’Association Borderline Espoir.

Jeudi 8 octobre, 18H – 19H30. Ouvert à tous et toutes dans la limite des places disponibles
MAISON DES ASSOCIATIONS, 6 Cours de Alliés, Rennes (Salle 205)

Café citoyen : Santé mentale et idées reçues

Ce café-débat permettra d’échanger autour de la santé mentale et des discriminations parfois perçues comme anodines mais pouvant être génératrices de souffrances. Au travers des témoignages et des échanges, des pistes de lutte contre les discriminations seront abordées.

Animé par : Philippe Gouet, philosophe ; Philippe Foret, usager de l’Autre-regard ; Isabelle Brimbeuf, psychologue au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR)

Vendredi 9 octobre, 11H – 13H. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles
CAFÉ DES CHAMPS LIBRES, 10 cours des Alliés, Rennes

semaine de l'information sur la sante mentale

Portes ouvertes : L’Antre-2 Café

Espace de participation citoyenne et de lien social, l’Antre-2 Café est un café culturel associatif, géré par les adhérents du Groupe
d’Entraide Mutuelle (GEM) L’Antre-2. Thierry Beucher, comédien, auteur et metteur en scène interprétera les témoignages de clients, d’artistes qui se sont produits au Café, ainsi que les paroles des adhérents qui gèrent ce lieu.

Vendredi 9 octobre, 14H – 16H. Réservation conseillée (12 places)
ASSOCIATION L’ANTRE-2, 14 rue Papu, Rennes.

Table ronde-Débat : Les stigmatisations et les usagers

Grâce à divers témoignages, cette soirée sera l’occasion de débattre autour de la question des stigmatisations et des usagers en santé mentale.
Avec L’association Coop1services, l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques
(UNAFAM 35), l’association Thérapie et Vie Sociale et le Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

Vendredi 9 octobre, 18H – 20H45. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles
MAISON DES ASSOCIATIONS, 6 Cours des Alliés, Rennes (Salle 100)

Forum : On a tous une santé mentale !

Le collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale et ses partenaires vous proposent de débattre et de vous informer pour faire évoluer les représentations sociales de la santé mentale. L’association «Santé Mentale France en Bretagne» propose des temps de paroles «Covid19 et santé mentale » d’une trentaine de minutes chacun entre 15h et 17h. Il s’agit de témoigner et d’échanger sur les vécus de chacun.e pendant la période de confinement puis de celle de déconfinement et des effets sur notre santé mentale. Nous examinerons également s’il n’y a pas eu, dans ces circonstances, des discriminations particulières !

Samedi 10 octobre, 11H – 17H. Ouvert à tous. PLACE DE LA MAIRIE

semaine de l'information sur la sante mentale

DES EXPOSITIONS TOUT AU LONG DE L’ÉVÉNEMENT


Expo « Décalé, être une femme et en situation de handicap. Regard décalé sur une pratique. »


Au cours de l’année 2017, le chorégraphe Dominique Jegou a créé un spectacle de danse intitulé Valhorizons pour l’association Danse à tous les étages. Les répétitions de ce spectacle, impliquant des personnes en situation de handicap, ont été capturées par des adhérents de l’association ATYPIcK. À travers une vingtaine de photographies, cette exposition montre qu’au-delà des représentations et des clichés, ces femmes porteuses de handicap sont avant tout des citoyennes et des femmes pleines de talents.
En 2020, la thématique des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale ayant pour thème « Santé mentale et discriminations »,
ATYPIcK a fait le choix d’exposer ce travail.

Les photographies sont exposées du 1er octobre au 31 octobre – 14h-17h (du lundi au vendredi)
LOCAUX DE L’ASSOCIATION DE L’APASE. 2, allée de la Bourgonette, 35000 RENNES.

Œuvre collective DISCRIMIN’ARTS SONS
Une œuvre collective sur le thème des discriminations a été créée par les usagers de trois établissements et services sanitaires et médico-sociaux. Cette œuvre tourne autour de 2 phrases majeures :  » La discrimination est une porte fermée  » et  » Le regard des autres : discriminations « .

L’œuvre est exposée du 1er octobre au 31 octobre – 14h-17h (du lundi au vendredi)
LOCAUX DE L’ASSOCIATION DE L’APASE. 2, allée de la Bourgonette, 35000 RENNES.

semaine de l'information sur la sante mentale

Site : Semaines d’information de la santé mentale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici