Quelle température fait-il sur Vénus ? Quelle est la différence entre un pulsar et un quasar ? Doit-on parler d’univers ou de multivers ? Quelle est notre… place, à nous Terriens, au milieu de cette immensité ?…

Parmi les tentatives de vulgarisation scientifique, peu d’ouvrages littéraires arrivent à tirer leurs épingles du jeu. Lors de l’arrivée de cette collection « 3 minutes pour comprendre… », le scepticisme était d’ailleurs de rigueur. Il faut dire que le nombre de massacres littéraire à refroidir un Esquimau est important. Pourtant le premier ouvrage de cette collection, consacré aux théories mathématiques, était déjà une réussite. Le concept de la série est assez simple. Il s’agit tout bonnement de prendre une théorie ou une démonstration connue du grand public et d’en expliquer tous les rouages avec des chiffres, des graphiques et descriptifs. La contrainte étant, comme le titre l’indique, que le lecteur en 3 minutes chrono ait tout compris…

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes observations en astronomie3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes observations en astronomie réussit son pari. Accessible au grand public, il est bien présenté avec des tableaux clairs, simples et néanmoins précis. En 300 mots, le texte répond clairement à la question de départ en n’omettant aucune information qui puisse nuire à la compréhension globale du sujet. Le livre se découpe en 7 parties qui structurent précisément l’ensemble des thèmes relatifs à l’astronomie. Chacune de ses parties étant présentées par un glossaire aussi précis que nécessaire. Une mini-biographie évoque un savant qui a marqué l’histoire de cette discipline. Au final, l’ensemble donne envie de s’instruire davantage en allant chercher un surcroit d’informations. Recommandé par Unidivers.

 

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes découvertes en astronomie, François Fressin (Auteur) et Martin Rees (Préface), Le Courrier du Livre, juin 2013, 160 pages, 18€

 

*

Astronomie : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes observations

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom