Événement incontournable de la vie culturelle de Rennes, les Tombées de la Nuit ont pour habitude de proposer des spectacles récréatifs, intelligents et grand public. Connue pour son festival estival, l’association porte de nombreux autres projets artistiques, tout au long de l’année, lesquels embarquent le public dans des expériences inédites où l’espace public devient scène. Unidivers vous détaille 7 coups de cœur de l’édition 2020.

ZVIZDAL – Groupe Berlin – samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020

Les Tombées de la nuit
©BERLIN [berlinberlin.be]
Après les projections d’Iqalut et de Moscou en 2011 et de Perhaps all the dragons en 2018, la compagnie anversoise Berlin revient à Rennes pour présenter Zvizdal, un documentaire bouleversant qui questionne la condition humaine à travers les figures de deux habitants de Zvizdal, un petit village ukrainien aux abords de Tchernobyl.

De 2011 à 2016, été comme hiver, Bart Baele, Yves Degryse et Cathy Blisson ont suivi, filmé et interviewé Pétro et Nadia, un couple d’irréductibles octogénaires, afin d’en savoir plus et de comprendre les raisons qui ont poussé ces “rescapés du nucléaire”, ces “rebelles du danger”, à faire le choix de ne pas quitter leur ferme ukrainienne de Zvizdal, située en plein coeur de la zone d’exclusion de Tchernobyl, bien que tout et tous les en dissuadaient.

Tombées de la nuit
©Frederik Buyckx

Muni d’un écran double et de ses trois maquettes miniatures représentant le lieu de vie de Pétro et Nadia aux différentes saisons, le groupe Berlin livre un portrait brut et poignant, mêlant solitude, survie, pauvreté, superstitions, vodka, imprécations et espoir aux images de villes fantômes, de lieux pétrifiés envahis par la végétation, de nature libre reprenant ses droits.

Pour représenter Zvizdal à Rennes, les Tombées de la Nuit ont eu envie d’investir un lieu inédit et mystérieux, habituellement inaccessible : l’usine de traitement des eaux de Beaurade.

Les Tombées de la Nuit vous proposent une navette gratuite jusqu’au site de Beaurade.
Réservation obligatoire par mail à reservations@lestombeesdelanuit.com, dans la limite des places disponibles. Navette réservée aux personnes munies d’un billet pour le spectacle.
(Merci de préciser votre nom, le jour et l’heure de la représentation concernée et le nombre de réservations).

Départ de République, rue de la Pré Botté, derrière La Poste
– Pour le spectacle du samedi à 17h, départ à 16h15
– Pour le spectacle du samedi à 20h, départ à 19h15
– Pour le spectacle du dimanche à 15h, départ à 14h15

Un dimanche Autres Mesures – dimanche 26 janvier 2020

En partenariat avec Les Tombées de la nuit et l’Opéra de Rennes, le festival Autres Mesures, un festival de musiques contemporaines, propose, pour clore son édition 2020, un après-midi itinérant dans les différents espaces de l’Opéra de Rennes. En proposant au public de s’approprier les espaces de l’Opéra d’une façon inédite, ce parcours bouleversera les codes traditionnels de l’art lyrique. Musiciens amateurs et professionnels associeront leurs talents pour proposer un panel d’œuvres du XXe siècle. Le bouquet final de ce festival se déroulera sur la grande scène de l’Opéra, où les quatre pianistes Nicolas Horvath, Stéphane Ginsburgh, Wilhem Latchoumia et Melaine Dalibert interprèteront la trilogie pour quatre pianos du compositeur américain Julius Eastman.

L’extraordinaire trilogie composée de “Evil Nigger, Crazy Nigger & Gay Guerilla”, dont les titres sont évocateurs des questions d’identité et d’insoumission qui taraudaient le compositeur, illustre de manière éloquente sa contribution au courant minimaliste américain. 

À partir de 14h30 – Œuvre pour 4 pianos à 16h

Adresse
Opéra de Rennes
Place de la mairie

Coordonnées
melaine.dalibert@gmail.com

Gratuit sur réservation à la billetterie de l’Opéra – Renseignements : ici 

Le Blues du dimanche : Elliott Murphy (duo) – dimanche 2 février 2020

70 ans mais toujours autant de talent ! Le songwriter et chanteur américain Elliott Murphy, accompagné de son fidèle guitariste Olivier Durand ouvrira un nouveau cycle musical rennais, mis en place tous les deux mois par Les Tombées de la Nuit : Le Blues du Dimanche. 
Avec Ricochet, Elliott Murphy a sorti cette année le 38e album d’une carrière inaugurée à New-York en 1973 avec Aquashow, disque encensé qui le plaçait juste à côté de son ami Bruce Springsteen dans la catégorie des « nouveaux Dylan » et du « futur du rock ».

Pour accueillir le célèbre bluesman, Les Tombées de la Nuit avaient à cœur de lui réserver un endroit original et convivial, loin des grands lieux reconnus de la scène musicale rennaise. Elliott Murphy jouera donc à la MJC Bréquigny, le dimanche 2 février 2020 de 16h à 17h30.

16:00 > 17:30
MJC Bréquigny, 15 Avenue Georges Graff, Rennes
11€ Tarif plein, 4€ Tarif Sortir !
Renseignements au 02 99 32 56 56 (pas de réservations à ce numéro)

Billetterie : ici 

Menaces d’éclaircies – dimanche 9 février 2020

Du 28 janvier au 13 février 2020, le collectif FAIR-E, le Triangle et le CCNRB initieront le nouveau festival de danse rennais : Waterproof, plongez dans la danse ! Une proposition commune et co-construite qui, à travers les 68 rendez-vous à venir, invitera à interroger le rapport au spectateur et la fonction de l’œuvre chorégraphique. 13 terrains de jeux rennais, tous plus intéressants les uns que les autres seront investis par les artistes.

Bien sûr, les Tombées de la Nuit apporteront aussi leur grain de sel à ce festival en vous invitant à des rendez-vous dans différents lieux de Rennes le dimanche 9 février 2020. L’idée est de ne pas dévoiler en amont l’endroit où les spectacles de danse se dérouleront. Les rendez-vous sont fixés à des lieux précis (à l’abris) et ensuite, les spectateurs présents seront embarqués vers une destination surprise. L’objectif ? Plus de spontanéité ! Pas la peine de prendre vos places en avance, si jamais vous tombez par hasard sur un rassemblement ce jour-là, peut être aurez-vous la chance de vous voir embarqué pour un spectacle de danse innovant. Mais attention, vous ne serez à l’abri ni de surprises, ni d’averses… ni d’éclaircies.

UNE HISTOIRE DU FOOTBALL FÉMININ – Hortense Belhôte (FR)
En 1919 est organisé le 1er championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs. Un événement historique ! Mais le sexisme est-il pour autant derrière nous ?
Revenant sur l’histoire du football, des femmes, la géopolitique et l’économie du 20e siècle, Hortense Belhôte fait revivre, avec Une histoire du football féminin, les temps forts du ballon rond. Elle y mêle savoir historique, musique, chant et danse, anecdotes et clés d’analyse poétique dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

14h30 et 17h · Durée : 1h · Rendez-vous à l’abri au bout de la ruelle du Faux-Pont, 18 rue Saint-Hélier.

CARROUSEL– Bouside Ait Atmane / Collectif Fair-e (FR) · Création In Situ (spécialement pour l’occasion)
Sur un manège en mouvement, 6 interprètes dessinent une chorégraphie de l’instant qui joue sur l’illusion d’optique et rappelle des souvenirs d’enfance.
14h30, 16h et 17h30 · Durée : 20 min · Rendez-vous « à l’abri » sous le manège, place Hoche.

TICTAC– L’Éolienne / Florence Caillon (FR)
Au son d’une horloge implacable, Laure Clapies, acrobate-danseuse, patiente sur un canapé, autour du canapé, au dessus et au dessous du canapé. Mélangeant vocabulaire circassien et mouvements dansés, la metteuse en scène et chorégraphe Florence Caillon fait entrer l’acrobatie dans une métrique chorégraphique, apportant une nouvelle dimension à l’écriture circassienne.
14h30 et 17h · 45 min · Rendez-vous à l’abri près de l’entrée principale des Champs Libres.

LA MÉCANIQUE DES OMBRES – Naïf Production (FR)
Tenues identiques, jeans, sweats à capuche, visages masqués, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès développent une étrange gestuelle désarticulée pour raconter l’histoire d’une humanité qui se cherche. Entre danse et acrobatie, ils se battent avec les lois de la gravité, tombent, se relèvent, s’entraident. Dans cette Mécanique des ombres, la chute, motif récurrent de l’écriture, devient un moyen de rencontre de l’autre.
15h et 16h30 · Durée : 40 min · Rendez-vous à l’abri au Cloître Saint-Melaine.

L’EMPIRE DES PENTES – Compagnie Jeanne Simone (FR) · Création In Situ
Mic mac de sons et d’images, corps, extincteurs, radio K7 et néons : Laure Terrier, danseuse, et Mathias Forge, musicien performeur, chauffent l’espace, jouent d’images en collage et sautillent joyeusement dans les couches de sens et d’absurde du lieu, sujet et objet de leurs imaginaires.
15h15, 16h15 et 17h15 · Durée : 30 min · Rendez-vous à l’abri sous les arbres devant le théâtre du Vieux Saint-Étienne.

L’ÉVÉNEMENT – Demestri & Lefeuvre (BE)
Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, en duo, s’emparent de la figure du clochard, questionnent la place occupée par chacun dans la société et notre rapport avec ces marginaux ne fonctionnant plus selon les mêmes règles que nous. Ici, les personnages ont un pied dans un monde partagé avec tous et un pied dans une réalité qui ne nous est pas accessible, qu’on la nomme démence, folie, ou delirium tremens.
15h30 et 17h · Durée : 35 min · Rendez-vous à l’abri sous le passage du Palais du commerce de République.

Gratuit
Billetterie sur chaque lieu de rdv le jour J, dans la limite des places disponibles

Waterproof
+33 (0)2 99 22 27 27
infos@letriangle.org

Le 8 mars des Tombées de la Nuit

À l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, les Tombées de la nuit vous propose un melting-pot d’événements engagés :

Tombées de la nuit
Metropolis Copenhagen, Maya Nydal Eriksen

A String SectionReckless Sleepers (UK) – sur le parvis du Parlement 
Dans cette performance chorégraphique en déséquilibre, cinq femmes élégantes vêtues de noir sont les concertistes d’un seul instrument, une scie, avec laquelle elles entreprennent, chacune, de découper leur chaise. L’élégance et la sophistication laisse place à l’absurde lorsque la gravité prend le dessus. D’une idée simple en apparence, la compagnie Reckless Sleepers crée un spectacle aux possibilités infinies où la chaise devient le lieu de l’équilibre fragile et de l’insolence.   

Tombées de la nuit
CLEMENT-PUIG4-COPIE

Be Claude1 Watt (FR) – déambulation dans les rues de Rennes
C’est un homme qui lave une vitre. En vérité, c’est peut-être son âme qu’il lave. Et parce qu’il y engage toute son énergie, le voilà bientôt profondément libre, au bord des chose et du monde, en déséquilibre parfait, et naturellement connecté avec l’un des plus grands mystères de la constitution humaine : la part féminine. 

Lecture de lettres de femmesOdette SimonneauAmphithéâtre de l’Institut américain (à confirmer).
«Un jour Colette Hélard m’a donné à lire Lettres de Femmes de Marcel Proust. Lettres du début du 20ème siècle. J’en ai ajouté quelques unes pour arriver jusqu’à nos jours (ou presque) et en faire une lecture public que je reprends de temps en temps pour le plaisir.

De 14h30 à 18h – Gratuit – Plus de renseignements à venir : ici 

On a la dalle ! – dimanche 29 mars 2020

Tombées de la nuit
Un castell est une manifestation culturelle traditionnelle des pays catalans consistant à bâtir une pyramide humaine de six à dix étages de forme et organisation bien définies. Contrairement à d’autres tours humaines catalanes, elle est, en principe, statique.
catalunyaexperience.fr

Ay-Roop et les acteurs du  quartier Villejean vous convient au grand final du [Temps Forts Arts du Cirque] 2020 et de l’événement Familles en mouvement (15 jours rythmés par de nombreuses propositions familiales : des spectacles, des moments festifs, des ateliers…) ! À cette occasion, les Castellers de Paris seront de retour à Rennes. Relevez le défi et construisez, à leurs côtés, la première pyramide humaines de Rennais.es ! Également au programme de cette journée conviviale : un spectacle tout public, des restitutions d’ateliers acrobatiques et des initiations au cirque par l’école En Piste ! de Cesson-Sévigné.

Si vous désirez vous initier à la construction de castells en amont de cette journée, des ateliers sont organisés par Ay-Roop et les Tombées de la nuit les weekends des 1/2, 22/23 février et le samedi 28 mars 2020. Renseignements et inscriptions : mediation@ay-roop.com – 06 31 87 55 53

12H00 – Gratuit
Dalle Kennedy, quartier Villejean

Plus de renseignements à venir : ici 

Restauration sur place au profit des écoles du quartier

Le cauchemar de Séville – Tragédie en deux actes avec prolongations – dimanche 17 mai 2020

Tombées de la nuitLe mythique match de demi-finale qui avait opposé la France et l’Allemagne à Séville, lors de la coupe du  Monde de football de 1982, n’en finit décidément pas de secouer Les Tombées de la Nuit. Après la création en 2010 du ciné-concert Séville 82 (avec Red, Tonio Marinescu et Philippe Tessier), la France de Michel Platini et la RFA de Manfred Kalt sont à nouveau conviées dans cette «tragédie en deux actes avec prolongations», nouvelle création théâtrale implicative de l’artiste suisse Massimo Furlan.

Sur la pelouse du Roazhon Park, 14 habitant(e)s-complices, 7 hommes et 7 femmes, et deux journalistes rejoueront le partie française du match en performance, et revivront l’intensité des ces 120 minutes d’un combat à la tension exacerbée et à la dramaturgie exceptionnelle, culminant sur une dantesque séance de tirs au but. Au fil de cette nouvelle aventure humaine implicative, de ce long travail de préparation en immersion débuté dès novembre 2019, Massimo Furlan mémoire intime et collective avec ce match devenu un récit épique se transmettant de génération en génération.

Mesdames et messieurs, l’équipe rennaise du Cauchemar de Séville 2020 :
– Manu AMOROS : Goulwen
– Patrick BATTISTON : Magali
– Maxime BOSSIS : Aurélie
– Jean-Luc ETTORI : Paloma
– Bernard GENGHINI : Mylena (remplaçante de Dibi)
– Alain GIRESSE : Adrien
– Michel HIDALGO : Bruno
– Gérard JANVION : Hubert
– Christian LOPEZ : Rahaf
– Michel PLATINI : Hervé
– Dominique ROCHETEAU : Jérôme
– Didier SIX : Fanny
– Jean-Amadou TIGANA : Marielle
– Marius TRESOR : Augustin

Rejouer au plus juste, sans ballon et sans adversaires, les mouvements, les actions et les drames. Reconstruire méticuleusement la chorégraphie sportive avec des joueurs amateurs, des habitants passionnés, devenue nouvelle «équipe de France 82». Faire revivre les noms héroïques d’Hidalgo, Platini, Rocheteau, Bossis, Giresse, Tigana ou Amoros. Voir ressurgir l’action, le rève, l’espoir, la déception, l’injustice, commentés en direct par deux vrais journalistes sportifs installés au milieu du public… Ce seront certainement les voix de Vincent Simonneaux et de Cyrille L’Helgoualch qui résonneront à travers les radios distribuées dans le public (1 pour 4 personnes). Tel est la pari de Massimo Furlan avec ce Cauchemar de Séville. 

Les Rennais qui se sont lancés dans cette aventure sont plus que jamais déterminés à porter fièrement les couleurs de la France des années 80. Après avoir reçu leur maillot officiel, ils ont débuté les entraînements fin novembre 2019 et organisent régulièrement des sessions sportives ensemble, afin d’acquérir la meilleure condition physique possible pour le jour J. Pendant la représentation du dimanche 17 mai 2020 au Roazhon Park, chaque habitant-joueur-footballeur-danseur-acteur sera muni d’une oreillette sur laquelle sa voix aura été préalablement enregistrée. Celle-ci le/la guidera dans tous les enchaînements de ses mouvements, afin qu’ils soient reproduits le plus fidèlement possible.

Pour que l’expérience soit optimale et les frissons garantis, des journalistes filmeront la performance pour que que celle-ci soit retransmise en direct sur les deux grands écrans du Roazhon Park.

Retrouvez les coulisses de la préparation de Cauchemar de Séville : ici. 

Prêts à vous replonger au moyen de l’art dans cette épreuve footballistique qui a marqué et marquera les esprits à tout jamais ?…

Tombées de la nuit
Les joueurs rennais lors du premier entraînement de l’équipe le 21 novembre 2019 – Crédit photo : Benjamin Le Bellec

Roazhon Park, 111 Rue de Lorient – Rennes

Entrée : 5 €

Toute la programmation des Tombées de la Nuit pour la saison 2020 est à retrouver :  ici

Site Les Tombées de la Nuit 

Facebook Les Tombées de la Nuit 

Instagram Les Tombées de la Nuit 

Twitter Les Tombées de la Nuit

Youtube Les Tombées de la Nuit

LES TOMBÉES DE LA NUIT
Square Lucien Rose
35000 Rennes
02 99 32 56 56

Les Tombées de la Nuit sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

Julie Pialot a suivi des études de Lettres Modernes. Pendant une année d'ERASMUS à Pondichéry (Inde), elle a rédigé un mémoire sur la littérature de voyage en Orient, avant de compléter sa formation à l'école de journalisme de Marseille. Passionnée de voyages et de nouvelles découvertes, c'est en Bretagne, son choix de coeur, qu'elle a choisi de mettre en valeur les initiatives culturelles locales.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom