13Ensemble rassemble les lettres envoyées chaque jour par Juliette Reinhart et Constance Peillon à 1000 parties civiles durant le procès des attentats du 13 novembre.  Ces 140 lettres permettent à chacun d’ouvrir une porte sur notre histoire et de l’ancrer dans nos mémoires. 

Messages reçus le 13 novembre 2015 à 22h05… Le soir où des milliers de vies ont basculé. Le soir où tous nous étions visés, où nous nous sommes tous sentis en danger. Mais que s’est-il passé ? Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Devant l’horreur ne restaient alors que la sidération, et le vertige au bord de questions par millions.

« 6 années ont passé avant qu’enfin ne s’ouvrent les portes du procès. Sur le banc des accusés, 14 hommes détiennent des fragments de vérité. 14 hommes attendent d’être jugés.

Du 8 septembre 2021 au 29 juin 2022, tous les jours pendant 10 mois la Justice a rassemblé les pièces d’un immense puzzle. Tous les jours pendant 10 mois… Pour la plupart des parties civiles, impossible de mettre sa vie entre parenthèses, d’assister à tout. Alors pour elles, nous nous sommes glissées sur les bancs du procès. Nous avons écouté, écrit, dessiné et chaque matin, par mail, nous leur avons envoyé une lettre, compte-rendu de la journée d’audience passée. Comme un fil tiré entre elles et le Palais.

Ce livre, c’est 140 lettres. Les nôtres et certaines des leurs, reçues en réponse. Ce livre, c’est pour qu’elles puissent garder, feuilleter si elles le souhaitent, ces 450 pages de textes et dessins, comme un souvenir de nos échanges d’audiences.

Si vous lisez ces lignes et n’avez jamais mis les pieds au procès, jamais porté le fardeau du cordon de partie civile, jamais comme elles été marqué dans votre corps et dans votre âme, nous avons aussi réécrit et pensé ce livre pour vous. Ce soir-là, comme tous les Français, vous avez senti que vous étiez visé, vous êtes resté scotché à votre télé, vous avez tremblé. Dans ces pages vous découvrirez l’histoire des autres qui est aussi la vôtre. »

Acheter en ligne ici

Article précédentBrest. Expo Urbaines, le street art au féminin
Article suivantRennes. La librairie Forum du livre lance un service de livres d’occasion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici