Les États généraux de la culture Rennes s’ouvrent ce jeudi 2 avril aux Champs libres de Rennes. À la demande de Benoît Careil, adjoint à la culture de la mairie. Objectif : débloquer la stagnation culturelle rennaise, juguler la captation des subventions par une poignée d’institutions, réaliser un audit ou une évaluation des associations culturelles subventionnées afin de renouveler, rééquilibrer et vivifier la créativité locale au bénéfice du territoire, de ses habitants et de son attractivité.

 

Pour comprendre la situation de la culture à Rennes, vous pouvez consulter notamment les articles suivants :

Viva-cités à Rennes : Démocratie ou clientélisme locaux ?

La première communication médiatique que Benoit Careil, tout juste élu, avait eu l’amabilité de réserver à Unidivers.

Notre récent article consacré au directeur du Festival Mythos et à son éditorial, lequel rend bien compte de l’état d’une certaine culture et d’un type d’art de la parole à Rennes…

 

Programme rétroplanning :

Phase I : Lancement

2 et 3 avril Séance plénière d’ouverture 14h45-15h45 : Exposé général par Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, PACTE, Grenoble et professeur à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Focus sur cette intervention page 9. 16h-16h15 : Présentation des modalités et calendrier de la concertation. 16h15-17h30 : Table ronde et débats avec la salle en présence de Benoît Careil, Tristan Lahais, Sylvie, Robert, Sébastien Sémeril et de Guy Saez 17h30 : Poursuite des échanges autour d’un verre. Vendredi 3 avril, à la Maison des associations, 6 cours des Alliés 8h45-9h00 : accueil des participants

La culture et les habitants : Comment promouvoir les droits culturels des habitants ? Quelles sont leurs attentes en matière d’offre culturelle et de pratique amateur ? Quel service public culturel dans tous les quartiers ?

La culture et les artistes : Quelle est la place des artistes dans la cité, dans l’espace public ? Quelles passerelles sont tissées entre les institutions et le secteur indépendants ? Quels sont les modes de coopération et de mutualisation mobilisés par les artistes et les acteurs culturels ?

La culture et les territoires : Comment inscrire la culture sur les différentes échelles de territoire ? Comment les habitants peuvent-ils se sentir appartenir à un même territoire ? Comment vivre la grande proximité qui favorise la relation de partage avec la métropole et ses enjeux nationaux et internationaux, en passant par les territoires virtuels où se dessinent les nouveaux échanges ?

La culture et la société : Quels projets communs les artistes et les acteurs culturels mènent avec les autres domaines de la société (éducation, urbanisme, économie, social, santé, environnement) ? Quelle est l’implication des autres acteurs de la ville dans le champ artistique et culturel ?

Phase II : Diagnostic avril – mai

Sept ateliers thématiques se dérouleront les 29 et 30 avril à la Maison des associations. Ouverts aux acteurs culturels, aux habitants et aux professionnels de secteurs concernés par les enjeux culturels, ces temps de discussion et de débats auront pour objectif d’élaborer un diagnostic partagé sur la vie et les politiques culturelles rennaises.

En parallèle de ces ateliers, des cafés culturels spontanés, organisés par toute personne ou collectif volontaires (habitants, associations, acteurs culturels, collectifs…), nourriront les débats et le diagnostic partagé (voir le dépliant « Cafés Culturels »).

Des fiches diagnostics, à destination des acteurs culturels, vont être largement diffusées. Elles permettront de recueillir des données qui complèteront et alimenteront le diagnostic collectif.

À partir de l’ensemble des discussions et des informations rapportées, un diagnostic partagé sera mis en ligne et ouvert aux commentaires sur les outils numériques mis en œuvre par la Ville.

Programme détaillé des ateliers thématiques

Mercredi 29 avril, à la Maison des associations, 6 cours des Alliés
10h-13h : Les enseignements artistiques et l’éducation artistique et culturelle.

Comment les Rennais peuvent-ils aujourd’hui s’inscrire dans un parcours cohérent à l’échelle de la ville (je découvre, j’apprends et j’approfondis, je pratique) ? Comment mieux inscrire les pratiques amateurs dans la vie artistique et culturelle ?

10h-13h : Les usages numériques.

Comment les artistes, les acteurs culturels et les habitants se sont-ils approprié les nouveaux usages numériques pour transformer leurs pratiques ? Quelles sont les nouvelles modalités (travail en réseau, autonomie, « agilité »…) et les nouveaux projets imaginés par les acteurs ? Quelle production numérique à l’échelle locale ? Comment les arts de la scène et les arts visuels sont-ils impactés par le numérique ?

15h-18h : Culture et développement social.

Comment la culture contribue-t-elle à la lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion ? Quelles actions en direction de populations et de quartiers en difficultés économiques et sociales participent de cette volonté ? Comment s’organise la coopération entre acteurs culturels et relais sociaux ? Quelle évaluation en faire collectivement ?

15h-18h : Culture, économie, emploi.

Quelle contribution des arts et de la culture à l’économie rennaise ? Quelles formes de mutualisation et de coopération sont mises en œuvre par les acteurs culturels locaux ? S’inscrivent-ils dans les pratiques de l’économie sociale et solidaire et dans une économie contributive ? Quels dispositifs permettent de créer et de consolider des emplois dans ces filières ?

Jeudi 30 avril, à la Maison des associations, 6 cours des Alliés 9h30-12h30 : Métropole de la connaissance.

Quelles passerelles et croisements les mondes de la culture, de la recherche, des sciences, de l’environnement développent-ils et quels sont les chantiers en cours ?

9h30-12h30 : Rennes et le monde.

Quels liens tissent les artistes et les acteurs culturels en Europe et à l’international ? Comment s’inscrivent-ils dans les réseaux ? Comment les Rennais conçoivent-ils leur rôle de citoyens européens et leur place dans la mondialisation ?

15h-18h : La culture et la ville.

Du quartier à la métropole, comment l’art et la culture transforment-ils la ville, comment les artistes investissent l’espace public ? Quel est le récit construit ? Quelle visibilité pour les patrimoines (matériel et immatériel) ? La dynamique touristique s’appuie-t-elle sur les ressources culturelles urbaines ? Comment la culture participe-t-elle aux transformations urbaines et aux mobilités des habitants ?

S’INSCRIRE : Début avril, vous recevrez par mail une invitation à vous inscrire à l’ensemble de ces ateliers. Informations complémentaires : 02 23 62 25 41 ou dgculture@rennesmetropole.fr.

Phase III : Propositions Juin-mi-juillet

À partir du diagnostic partagé, cinq ateliers thématiques se dérouleront du 24 au 30 juin et permettront aux acteurs culturels, aux professionnels de différents secteurs et aux habitants de porter ensemble des propositions répondant à des objectifs partagés pour l’avenir.

rennes, cultureEn parallèle, au cours de cette même période, les Rennais seront invités à se réunir lors de six cafés culturels organisés dans chacun des grands quartiers de la Ville de Rennes. Ces temps d’échanges permettront de faire remonter des propositions pour la ville culturelle de demain.

À cela s’ajouteront les discussions et les échanges dans le cadre des cafés culturels spontanés qui continueront jusqu’à mi-juillet. Ces propositions contribueront à dessiner l’horizon culturel à venir. Chacun est invité à se saisir de ce dispositif pour alimenter la réflexion et faire des propositions.

Programme prévisionnel des ateliers thématiques

Les intitulés des ateliers proposés pour cette phase sont susceptibles d’être modifiés au regard des échanges et du contenu du diagnostic partagé. Les lieux seront communiqués ultérieurement sur le site de la Ville de Rennes, www.metropole.rennes.fr

Mercredi 24 juin
Le numérique et les mutations des pratiques. Quelles sont les nouvelles modalités (travail en réseau,

autonomie, « agilité »…) et les nouveaux projets à imaginer ?

Jeudi 25 juin
Nouvelle économie contributive. Coworking, espaces partagés, hubs… Quelles sont les nouvelles pratiques culturelles et modalités d’action dans la société du partage et de l’économie contributive ?

Vendredi 26 juin

Ville-monde. Du local au global, comment les Rennais perçoivent-ils leur place et leur rôle dans la mondialisation ? Comment appréhendent-ils la question de la citoyenneté européenne ? Comment la culture peut-elle jouer un rôle moteur dans le développement de la métropole rennaise et dans la façon dont ses habitants s’y impliquent ?

Lundi 29 juin

Nouvel espace/temps. Comment imaginer l’activité culturelle qui tienne compte du nouveau rapport au temps et des nouveaux rythmes de vie (temps libres plus longs, activité 24h/24…) et d’un rapport à l’espace bouleversé par les flux virtuels ?

Mardi 30 juin
Société interculturelle. Comment construire une vie culturelle en tenant compte des identités multiples

de la ville, en tissant les liens nécessaires entre les cultures qui s’expriment ?

S’INSCRIRE : Une invitation à vous inscrire à l’ensemble de ces ateliers vous sera communiquée par mail début juin. Informations complémentaires : 02 23 62 25 41 ou dgculture@rennesmetropole.fr.

Phase IV : Restitution et projet Automne 2015

Une restitution publique permettra de faire la synthèse des échanges et des propositions discutées durant la concertation. À cette occasion, une première ébauche du document d’orientations et d’actions pour les politiques culturelles rennaises à venir sera présentée à l’ensemble des personnes qui auront participé à la démarche. Chacun sera invité à réagir sur ce document intermédiaire avant son approbation finale. Il sera ensuite diffusé et porté à la connaissance de tous.

Article précédentLa STPO, trente ans d’atypicité musicale rennaise
Article suivantLe Salon de l’Aquarelle de Montgermont fête sa 20e édition !
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici