Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo – The (Post) Mistress

facebook_event_1030522393712546

Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo – The (Post) Mistress, 12 octobre 2016 20:00, Berkeley Street Theatre

Une comédie musicale envoûtante, une histoire d’amour
tumultueuse, sous les cieux étoilés du Grand Nord.

Du 12 octobre au 6 novembre, le Théâtre français de Toronto en coproduction avec Pleiades Theatre présente, en première à Toronto, Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo (dans sa version française et cri du 12 au 23 octobre) / The (Post) Mistress (dans sa version anglaise et cri du 25 octobre au 6 novembre); la plus récente comédie musicale de l’un des dramaturges autochtones les plus acclamés au Canada, Tomson Highway.

Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo raconte l’histoire fascinante de Marie-Louise Painchaud, une maîtresse de poste Métis. C’est à Lovely, un village imaginaire situé quelque part le long de la rivière des Français en Ontario, que nous faisons sa connaissance et découvrons, par la même occasion, son don étonnant; celui de pouvoir lire le courrier des habitants à travers les enveloppes. Ces lettres en provenance des quatre coins du monde nous décrient les manies de ses voisins, leurs fantasmes et leurs bobards, grands et petits. Marie-Louise s’inspire de ces histoires pour nous offrir un éventail de styles musicaux éclectiques, influencés par leurs provenances. Nous découvrons également l’origine des pouvoirs extraordinaires de Marie-Louise alors qu’elle attend patiemment que son mari bien-aimé, Roland Painchaud, la rejoigne. Le titre en français « Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo » est une réplique directement tirée de la pièce typique des personnages loufoques qui peuple l’univers de Marie-Louise et l’imaginaire de Tomson Highway.

Cette comédie musicale, à la fois cocasse et touchante, portée par la grande Patricia Cano (pour qui cette pièce fût écrite), met également en scène Tomson Highway lui-même, au piano, accompagné par l’un des meilleurs joueurs de saxophone au Canada, Marcus Ali. Tomson Highway a non seulement écrit cette œuvre, il en est aussi le compositeur et le parolier. Les versions françaises et anglaises sont mises en scène par John Van Burek, avec une chorégraphie assurée par la célèbre Marie-Josée Chartier. Les décors et costumes sont signés Teresa Przybylski et l’éclairage, Michel Charbonneau.

Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo – The (Post) Mistress was last modified: septembre 1st, 2016 by Festivals 2016
@Théâtre français de Toronto