Xavier Mauduit

facebook_event_1591302924479720

Xavier Mauduit, 23 mai 2015 15:00, Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace de Xavier Mauduit, le Samedi 23 Mai à 15h. L’événement se déroulera à la librairie, à l’occasion de la sortie de son livre « L’homme qui voulait tout, Napoléon le faste et la propagande» paru aux Éditions Autrement.

L’auteur : Xavier Mauduit, agrégé d’histoire, est Docteur en histoire, co-auteur d’émissions et chroniqueur sur France Inter. Il collabore aux émissions de Philippe Collin Panique au Mangin Palace, Panique au Ministère Psychique, La Cellule de dégrisement et 5/7 Boulevard. A la rentrée 2011, cette émission prend le nom de Downtown (18h-19h). Cette même année, ils investissent la tranche du 7/9 pour une chronique humoristique, la touche de Collin et Mauduit, qui tease l’émission de l’après-midi.

L’ouvrage : Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon s’applique à construire sa propre légende. Il fait évoluer son nom – du corse Buonaparte à Napoléon en passant par le général Bonaparte – au fur et à mesure qu’il gravit les échelons du pouvoir. Il manie surtout habilement le faste et la propagande pour asseoir son image.
Deux cent ans après la bataille de Waterloo, Xavier Mauduit confronte l’imagerie tantôt diabolisante, tantôt hagiographique, à son analyse d’historien. Plusieurs Napoléon cohabitent et se croisent : le Napoléon de la propagande impériale n’est pas le même que celui dictant ses mémoires à Sainte-Hélène, lui-même bien différent du Napoléon tyran ou du Napoléon fantasmé par ses admirateurs.
Illustré de nombreux documents en couleurs allant du Sacre de David à une planche d’Astérix, le lecteur saisit au plus près les raisons de sa propre fascination.

Xavier Mauduit was last modified: avril 30th, 2015 by Unidivers Mag
@Librairie Le Failler Rennes