Workshop “vêtements interactifs”

facebook_event_354381981429934

Workshop “vêtements interactifs”, 11 juin 2015 09:30, Stereolux

Les technologies numériques permettent d’envisager et de prototyper rapidement toutes sortes de projets, ouvrant des champs inédits de création et d’expérimentation. Leur adaptation aux contraintes liées aux vêtements (souplesse, miniaturisation, autonomie…) permet aujourd’hui d’imaginer des créations textiles originales et des usages nouveaux, à la croisée de l’univers de la mode et de la technologie. Mais pour envisager ce croisement de manière pertinente, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les contraintes techniques liées à ces technologies, mais aussi les problématiques d’usage, d’esthétique, de sens…

A travers la réalisation d’un prototype de vêtement interactif, ce workshop aura pour but de vous familiariser à l’insertion des technologies dans le vêtement et d’appréhender les problématiques liées au passage de l’immatériel au tangible.

Grâce à la mise à disposition de matériel libre Arduino et de logiciel libre, vous apprendrez à créer un prototype de vêtement connecté, de la fabrication textile à l’élaboration d’un concept autour des nouveaux usages, des esthétiques émergentes et des scénarios d’interaction entre le vêtement et son environnement. Systèmes interactifs et captation seront à inclure dans le textile, à l’aide d’astuces permettant de miniaturiser les systèmes embarqués, créer des surfaces souples, inclure discrètement les composants…

Ce workshop sera animé par Claire Eliot, designer.

Fascinée par tout ce que la mode traduit de nos comportements sociaux, Claire Eliot entre à l’Ecole Duperré, où elle s’intéresse aux liens que l’univers du style tisse alors avec les nouvelles technologies. Elle développe ensuite à l’ENSCI ses compétences techniques et s’initie à l’électronique grâce aux hackers qui la forment. Elle revendique aujourd’hui son double bagage, mode et numérique. De la fréquentation de ces deux milieux, à première vue antinomiques, des connexions sont nées, qu’elle s’applique à mettre en lumière et à interroger.
Se revendiquant du mouvement “Critical Design”, elle considère que le designer est moins un concepteur qu’un artiste qui a un rôle social à jouer.

Note :

Stereolux mettra à disposition un certain nombre de kits permettant la réalisation de prototypes pendant ce workshop. Cependant, si vous souhaitez pouvoir repartir avec votre propre prototype, ou acheter le matériel nécessaire au workshop, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous communiquions la liste du matériel nécessaire.

//

Dans le cadre de ce cycle, une conférence et une journée thématique sont également prévus :

CONFÉRENCE “PENSER LE TEXTILE ET LA MODE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE”

Le 29 avril à 18h30 au Bâtiment B

JOURNÉE THÉMATIQUE “TEXTILES INTELLIGENTS ET CONNECTÉS, VERS UNE NOUVELLE VISION DU VÊTEMENT”

Le 27 juin à Stereolux
Une journée de tables rondes, d’ateliers et d’échanges autour des possibilités offertes par l’apparition des textiles intelligents.

http://www.stereolux.org/labo-arts-techs/workshop-vetements-interactifs-11-06-2015

Workshop “vêtements interactifs” was last modified: mai 22nd, 2015 by Unidivers Mag
@Stereolux Nantes