Vernissage Prairies : la boutique de souvenirs

facebook_event_110010742789436

Vernissage Prairies : la boutique de souvenirs, 8 septembre 2016 18:30, LENDROIT Éditions

Première exposition de la saison. Vernissage en présence des artistes.

Depuis 2012, Pierre Yves Racine et Frédéric Dupont mènent aux Prairies Saint­-Martin, à Rennes, un projet de recherche artistique. Progressivement, ils s’imprègnent, ils collectent images, paroles, sons, objets. A l’écoute des habitants, du quartier et de son évolution, plusieurs pistes de recherche s’engagent, entre documentaire et fiction.
Quelles histoires raconter à partir de ces fragments glanés ? Passé le temps de la collecte, comment peuvent­-ils faire sens et raconter ce lieu où « tout bouge » ? Quelle valeur ces documents ont-­ils une fois sortis de leur contexte ?
Des mises en commun, celles de leurs matériaux comme de leurs sensibilités, les conduisent à un détournement poétique. Dans les ruines des cabanes, ils trouvent des bibelots, des posters, des porte­-clés. Une idée s’impose alors : ouvrir aux Prairies une boutique de souvenirs. Il s’agit d’éditer à partir d’un fonds documentaire une série de souvenirs des Prairies Saint-­Martin, de la diffuser notamment sur le lieu de la collecte, pour une appropriation et une circulation dans le quotidien, auprès des habitants. « Le souvenir, qu’il soit un objet ou une survivance de la mémoire, c’est celui d’un lieu que l’on quitte et que l’on a aimé. »
L’installation présentée à Lendroit éditions retrace le cheminement qui conduit les deux
artistes à l’édition de quatre puzzles des Prairies Saint­-Martin, depuis la naissance du projet jusqu’à ses développements récents.

Vernissage Prairies : la boutique de souvenirs was last modified: septembre 6th, 2016 by Rennes
@LENDROIT Éditions Rennes