Vernissage On the Sensations of Tone

facebook_event_1762193197348794

Vernissage On the Sensations of Tone, 21 avril 2016 18:30,

“On The Sensations of Tone”
Jacob Kirkegaard (DK), Dawn Scarfe (UK) et
Katerina Undo (GR)
Commissariat : Damien Simon

Vernissage en présence des artistes.

“On the sensations of tone” réunit trois artistes pour qui le son, l’écoute, l’oreille de l’auditeur et de l’artiste sont des éléments essentiels dans leur travail. Cette approche évoque les théories de Hermann Ludwig von Helmholtz qui dans son ouvrage de référence la théorie physiologique de la musique fondée sur l’étude des sensations auditives, publie en 1865 en allemand, fait de l’oreille un élément essentiel pour composer la musique.

Cette exposition sera également l’occasion de découvrir pour la première fois en France le travail de trois artistes.

A ne pas manquer également “Labrynthitis II” version instrumentale de l’installation “Labyrinthitis”, jouée en concert en partenariat avec le Conservatoire de Rennes.
le 22 avril chapelle de l’Hôtel Dieu, 20h30 (ouverture des portes 20h00 (dans la limite des places disponibles).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Oeuvres présentées
Jacbo Kirkegaard, “Earside Out”
Installation sonore pour 12 haut-parleurs, 2015.

Commissionnée par le Musée d’art contemporain de Copenhague, Earside out est une continuation de Labyrinthitis une oeuvre basée sur l’étrange phénomène des otoémissions acoustiques. A ces propres otoémissions sonores l’artiste a substitué celles enregistrées auprès de 30 personnes. Avec cette nouvelle installation l’artiste poursuit son travail de composition en utilisant comme source l’oreille créant une sorte de feedback entre émetteur et récepteur.

Dawn Scarfe, “Listening Glass”
Installation, sculpture en verre, 2013.
Commandée pour l’exposition “Sound Scapes” cette installation propose d’aller découvrir les tonalité musicales présentent dans l’environnement à l’aide de résonateurs en verre. Chaque sphère destinée à être portée à l’oreille permet de filtrer certaines fréquences et d’en amplifier d’autres. Ainsi comme le physiologiste H. L. von Helmholtz inventeur de ces résonateurs le fit au 19ème siècle, le visiteur déambule avec sa prothèse à la chasse aux fréquences pouvant entrer en sympathie avec le résonateur. Les sphères accordées selon des notes de la gamme, permettent de découvrir la musicalité de l’environnement, mais surtout de transformer l’écoute en expérience esthétique.

Katerina Undo, “W/Hole”
Installation active, Mur, trou, tiges métalliques, transducteurs, dimensions variables, 2014.
Un tige métallique dépasse d’un mur. Le publique est invité à la mordre afin de percevoir le son par conduction osseuse. Les oreilles bouchées les dents serrées sur la tige le visiteur commence à entendre des sons issus d’enregistrements d’organes humains. L’oeuvre en utilisant la conduction osseuse prend un aspect invasif, comme si un autre venait s’insinuer par le son dans le corps de l’auditeur. Elle rend également perceptible cette “vie physiologique” se déroulant sans cesse à l’intérieur de notre corps.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exposition au Bon Accueil du 22 avril au 22 mai 2016
Vernissage jeudi 21 avril à partir de 18h30
Exposition ouverte du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 15h00 à 18h00
Entrée gratuite

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vernissage On the Sensations of Tone was last modified: avril 13th, 2016 by Caroline Morice
@LeBon Accueil