Vernissage – Exposition Photographique – Pilippe DUGAY

facebook_event_197694807327821

Vernissage – Exposition Photographique – Pilippe DUGAY, 21 octobre 2016 18:30, Galerie K. 10 rue du Cornet – Le Mans

Pilippe DUGAY.
Né en 1968 à Angers�
Vit et travaille au Mans�
Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, Philippe Dugay sDiplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, Philippe Dugay s’attache pendant une dizaine d’années à la pratique de la peinture avant de s’orienter vers la photographie. Ces années de peinture laissent ainsi des traces formelles dans l’appréhension de la matière, de la lumière, des lignes et de la composition de l’image. Au sortir de cet apprentissage pictural il photographie alors principalement des objets inventés.

En partant de dessins préparatoires, il réalise des maquettes et des modelages à l’aide de procédés d’assemblages de matériaux composites (Bois, carton, fil, résine, terre glaise…). Cette sculpture est ensuite mise en scène, photographiée et tirée sur papier baryté comme étape définitive. L’objet photographié subit alors tout à la fois une mise en espace et une mise en lumière qui ensemble viennent révéler ou absorber des éléments du volume. On y découvre ici des angles, des raclures, des portes, des murs, des percées. Des sortes de maisons-boîtes, pleines ou vides, d’habitacle impénétrable ou d’abris secret. Fait d’ouverture, de fermeture, la théâtralisation des jeux d’ombres et de lumière caresse les contours, limite le visible de l’invisible. Cette élaboration de l’image va inscrire la mise en relief d’un imaginaire poétique, qui se fixe, se cristallise au moment de la prise de vue. À travers cette relation sculpture et photographie, Philippe Dugay travaille une décontextualisation de l’objet qui nous interroge sur le rapport du modèle et de sa représentation.

Dans ce dialogue du dehors et du dedans, les photographies plus manifestes de paysages et d’intérieurs, prises dans un réel tangible et familier, cernent ou ouvrent l’espace autour de ces maisons. L’artiste joue et jongle entre l’imaginaire et le réel, entre le fabriqué et le naturel. Comme face à des éléments d’un décor scénique, on se trouve en proie à reconstituer les indices et les pièces d’une composition qui se serait éclatée ou d’un paysage qui se serait dispersé. Des nuages, tranchant sur le noir ou se fondant dans le blanc, des arbres et des végétaux pris la nuit qui s’entremêlent, des maisons suspendues dans des lieus inconnus, des formes qui s’abandonnent en silence, ne nous livrant que les plis d’un passage, une empreinte du vivant. Avec un savoir-faire méticuleux, les photographies de Philippe Dugay nous livrent un dialogue poétique sur les espaces de replis, de refuge.

Toutes ces photographies sont tirées sur papier baryté par l’artiste lui-même.

Vernissage – Exposition Photographique – Pilippe DUGAY was last modified: octobre 4th, 2016 by Rennes
@Galerie K