Vernissage CAMILLE TAN / ESPACES TRANSITIONNELS

concert

Vernissage CAMILLE TAN / ESPACES TRANSITIONNELS, 10 juin 2016 18:30,

L’exposition ESPACES TRANSITIONNELS au musée des beaux-arts de Rennes emprunte au psychanalyste Donald Winnicott qui théorisa, dans les années 1950, la notion d’in-between space ou transitional space, espace transitionnel » où se développerait l’aire de jeu et de créativité chez l’enfant. Entre territoire physique et espace psychique, ce dernier crée un monde à son idée, ou plutôt arrange ce monde comme il lui plaît. Espaces transitionnels propose une réflexion sur une architecture alternative, voire précaire. L’exposition passe par une confrontation physique avec le paysage et ses résidus où les usages détournés nécessitent parfois une réécriture de l’objet.

Camille Tan est diplômé de l’EESAB de Rennes en 2014 ; son œuvre en volume est fortement nourrie de l’architecture industrielle, dans laquelle il puise et collecte des matériaux qu’il découvre dans les espaces de la ville.
Bénéficiant d’une résidence d’artiste durant l’année 2015-2016 à l’école élémentaire Eugène Guillevic de Rennes *, l’artiste a investi, dans deux salles du musée, une zone, un territoire dans lequel il installe ce qu’il nomme “marqueurs d’occupation”. Façades, cloisons, murs, barricades ou grillages contiennent des espaces sensibles et tracent des lignes fragiles. Parallèlement, il a développé, avec deux classes d’élèves, le projet Cabanes. Les jeunes élèves vont découvrir avec l’artiste une pratique artistique qui les implique et se voient inviter à penser et à créer en in-situ.

Venez découvrir l’exposition du 10 juin au 28 août 2016 au musée des beaux arts de Rennes.

VERNISSAGE: vendredi 10 juin à partir de 18h30

*Résidence d’artiste soutenue par la DRAC de Bretagne et la Ville de Rennes, en partenariat avec l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine.

Vernissage CAMILLE TAN / ESPACES TRANSITIONNELS was last modified: mai 19th, 2016 by Unidivers Mag
@Musée des Beaux-Arts de Rennes