Vernissage,” Bruissement”, Pascal Pellan

concert

Vernissage,” Bruissement”, Pascal Pellan, 17 juin 2016 18:30,

Exposition personnelle Au Bon Accueil
Du 17 juin au 10 juillet

https://vimeo.com/132192479

Cette première exposition personnelle de Pascal Pellan au Bon Accueil s’articule autour de deux installations utilisant l’air pulsé pour mettre en mouvement des dispositifs sonores. Ingénieuses et poétiques ces deux œuvres cinétiques nous plongent dans l’atmosphère calme d’un paysage traversé par le vent.

La travail de Pascal Pellan, que ce soit sous forme d’installations de concerts ou de diffusions sonores s’inscrit dans la lignée des fameux chercheurs de sons de Gérard Nicollet alliant art du bricolage et science du détournement.
A ces recherches de lutherie sauvage Pascal Pellan ajoute une dimension narrative, où l’idée de paysage et la composante sonore suffisent à éveiller un imaginaire synesthésique.

L’oeuvre “Bruissement”, qui fut imaginée lors d’une résidence dans la Baie du Mont Saint-Michel en 2015, se compose d’une vingtaine d’hélices montées sur des boîtes à biscuits et mises en mouvement par des ventilateurs. La rotation des hélices entraîne un axe muni de petits éléments venant frapper une corde tendue produisant en retour des sonorités de pianos jouets ou de petits moulins à musique. Les nombreux reflets et scintillements dus au mouvement des pales attirent l’oeil du visiteur et complètent ce paysage imaginaire maritime.
Réunit à la première œuvre par un lien de parenté éolien, la seconde installation composée de lanières de plastique agitées par un ventilateur vient renforcer cette quiétude estivale. Une fois encore, le son se fait paysage et évocation en remémorant les rideaux de porte des maisons de campagne que la brise ou le passage d’un visiteur viennent animer l’espace d’un.

Cette capacité à raconter des histoires, à faire ressurgir des souvenirs rend le travail de Pascal Pellan rapidement identifiable et nous laisse entrevoir encore un long avenir pour les chercheurs de sons de tous crins.

Vernissage,” Bruissement”, Pascal Pellan was last modified: juin 15th, 2016 by Rennes
@Bon Accueil