Umberto Napolitano ENSAB

ENSAB

Umberto Napolitano ENSAB, 15 avril 2015 18:00,

Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, l’ENSAB invite Umberto Napolitano, co-gérant et architecte de l’Agence LAN, à présenter sa conférence intitulée “LAN / recent works”

Présentation de l’Agence LAN :

LAN (Local Architecture Network) a été créé par Benoit Jallon et Umberto Napolitano en 2002, avec l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines.

Cette attitude, aujourd’hui devenue méthodologie, permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions sociales, urbaines, fonctionnelles et formelles.
Les projets de l’agence traduisent cet univers variant les échelles et les contextes.

De l’objet architectural sophistiqué et technique comme les archives nationales d’EDF aux projets de logements expérimentaux (Paris, Bègles, Beyrouth), en passant par les lieux de travail (Tour Euravenir à Lille), ainsi que les projets culturels (Théâtre du Maillon, et dernièrement le Grand Palais) et les projets urbains (Île de Nantes – secteur Brossette, les Neue Hamburger Terrassen) le travail de l’agence a été reconnu à plusieurs reprises en France et à l’international.

En 2004 l’agence a été lauréate des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (NAJA) décernés par le ministère français de la Culture et de la Communication.
En 2009 LAN a reçu l’International Architecture Awards (Chicago Athenaeum), l’Archi-Bau Awards, le Prix Spécial de la XIIe Triennale Internationale d’Architecture de Sofia
En 2010 le AR Mipim Future Projects Awards et l’Europe 40 Under 40.
En 2011 l’agence a été récompensée au LEAF Awards avec le prix Best Sustainable Development, au SAIE Selection Awards et au Prix AMO de la Fondation d’Entreprise Excellence SMA.
LAN a été nommé à l’Équerre d’Argent 2011.
En 2012 l’agence a remporté l’International Prize for Sustainable Architecture Fassa Bortolo – Silver Medal.
En 2013, une « Commendation » lors des Civic Trust Awards, le WAN Residential Award et le premier prix BIGMAT France 13 lui sont décernés.
En 2014, la Tour Euravenir est récompensée par le prix SMABTP-Pyramides d’argent, le Centre d’Archives EDF a été nommé au prix Européen d’architecture Philippe Rotthier, les logements collectifs de Bègles ont été seconds des Rethinking the Future Awards 2014 et les Neue Hamburger Terrassen ont remporté l’International Architecture Awards (Chicago Athenaeum).

LAN est aujourd’hui un acteur engagé dans le débat disciplinaire international.
L’agence participe activement à la diffusion et au questionnement sur les valeurs de l’architecture contemporaine, tant dans le cadre universitaire, (TU Graz et Università degli Studi Roma Tre en 2011, Berlage Institute et Welsh School of Architecture en 2012, Université de Ferrare en 2013, Bergen Architecture School en 2014, etc.) qu’au sein des principales institutions et manifestations culturelles (MoMA à New York, MAXXI à Rome, Garage à Moscou, Archifest à Singapour, Congrès National des architectes de Panama, Biennale de Venise, etc.)

En 2013, la maison d’édition espagnole Actar donne carte blanche à LAN pour constituer un ouvrage, qui paraît en 2014. Intitulé TRACES, ce livre fait dialoguer des recueils de réflexions sur la ville avec les diverses thématiques caractérisant les projets de l’agence.

http://www.lan-paris.com
https://www.facebook.com/pages/LAN-Architecture/48147428023?fref=ts

Présentation de la conférence
Umberto Napolitano, associé de LAN, présentera au cours de cette conférence quelques-uns des projets qui ont fait connaître l’agence, tels que le centre d’archives EDF et la résidence étudiante.
L’accent sera surtout mis sur les projets récents de l’agence : l’immeuble de 40 logements « Saussure », situé le long du boulevard Pereire et livré en 2014, rend hommage à Paris, à une architecture qui s’inscrit dans une logique propre à la ville, mais avec de surcroît le désir d’offrir des solutions aux problématiques actuelles et futures.

Ultime bâtiment de la première phase du projet urbain d’Euralille, la tour Euravenir, livrée en 2013, transforme un programme de bureaux en une rotule assemblant les nouvelles architectures au quartier ancien résidentiel Saint Maurice, et offrant des vues à 360° sur la ville.
Le projet du nouveau théâtre du Maillon, remporté en 2013, substitue à la typologie classique l’idée d’un territoire essentiellement constitué d’espaces libres, formant autant de pages blanches à disposition des usagers. Le projet de théâtre devient alors le projet d’une ville, l’enjeu étant de délimiter et dessiner des îlots

Umberto Napolitano ENSAB was last modified: avril 8th, 2015 by Unidivers Mag
@Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne