Trio La Serena – Journées du Patrimoine

journée du patrimoine 2016

Trio La Serena – Journées du Patrimoine, 18 septembre 2016 17:00, L’ancienne Abbaye De Marbach A Obermorschwihr

Ces trois musiciens aux parcours différents (Musique ancienne, Jazz, Musicothérapie…) se sont naturellement accordés autour d’un répertoire séfarade, séduits par la profondeur et la beauté de ces chants judéo-espagnols, datant pour les plus anciens de l’époque où les juifs ont été expulsés d’Espagne après avoir cohabités en symbiose avec chrétiens et musulmans pendant près de huit siècles.
Ces derniers ont trouvé asile autour du bassin méditerranéen, en particulier dans les Balkans, au Maghreb et dans tout l’empire Ottoman.
Les romances et les cantigas sont les différentes formes musicales, écho de la richesse culturelle de l’Espagne médiévale à laquelle ils ont su rajouter la nostalgie de l’exil et les influences de ces nouvelles contrées tant sur le plan musical que linguistique. Ainsi s’est développée la diaspora séfarade,
en cultivant toujours l’assimilation, l’adaptabilité, autour d’une base culturelle d’origine ouverte sur l’orient et l’occident.
C’est avec délicatesse que nos trois musiciens se sont réappropriés ce répertoire en ramenant leur propre sensibilité et leurs différentes expériences musicales en quête d’une authenticité dégagée de tout contexte religieux.
Le groupe a enregistré un premier cd « La Serena » sorti en 2014.
Entrée libre – Plateau au profit des artistes
http://marbach-culture.fr.gd/
Contact : Laurence 06 15 10 06 71 ou Dominique 06 62 28 62 62

Trio La Serena – Journées du Patrimoine was last modified: septembre 14th, 2016 by Rennes
@Laurence Hunckler Obermorschwihr