Tortoise Casual HEX Harmonious Thelonious Kaitlyn aurelia Smith

facebook_event_1045859362149735

Tortoise Casual HEX Harmonious Thelonious Kaitlyn aurelia Smith, 27 octobre 2016 20:00, STEREOLUX 4 BD LÉON BUREAU

17 € / 20 €

TORTOISE
(Post-rock // Thrill Jockey // Etats-Unis)

Groupe fondateur du mouvement post-rock au début des années 90, Tortoise a posé les bases de ce rock arty, cérébral et instrumental. Depuis, il n’a cessé de se réinventer constamment : en empruntant notamment au jazz (les structures complexes des compositions) et aux musiques ethniques (les percussions omniprésentes), les Chicagoans ont nourri et enrichi leur musique pour construire une discographie variée où prédomine la prise de risque et le refus du surplace. On retrouve cette volonté de choisir les chemins de traverse plutôt que les sentiers balisés dans ce sixième album qui marque un retour à un son plus dur, plus rock mais toujours aussi aventureux. Leur nouvel album The Catastrophist est sorti cette année sur l’excellent label Thrill Jockey.
trts.com

CASUAL HEX
(No-wave / Post-punk // États-Unis)

Les Casual Hex n’ont pas encore de label, mais à l’écoute de leur dernier disque, on se met à rêver qu’ils signent sur Kill Rock Stars tant leur son sent bon l’héritage de Deerhoof et de nombreux groupes de l’écurie d’Olympia. Sans jamais caricaturer leurs aînés, les Casual Hex ont sorti, avec Fleshed Out, un disque mature, explosif, à mi-chemin entre no wave et post-punk. Il serait assez imprudent de louper ce concert de leur première tournée européenne.
casualhex.bandcamp.com

HARMONIOUS THELONIOUS
(Electro //Italic Records // Allemagne)

Projet solo de Stefan Schwander (aussi connu sous le nom d’Antonelli Electr.), Harmonious Thelonious mélange les textures complexes de l’electro minimaliste aux rythmes endiablés de l’afro-beat et aux douces mélodies de la musique caribéenne. Le résultat est une electro ludique, exaltante, mais toujours exigeante.
harmoniousthelonious.com

Kaitlyn aurelia Smith
(Aquatic synth-tronica // Western Vinyl // États-Unis)

Avant d’opter pour un vieux synthé modulaire (le Buchla) et des boucles électroniques, Kaitlyn Aurelia Smith officiait dans un groupe folk. Erreur de parcours ? Point du tout. Rarement musique électronique n’aura sonné aussi analogique que celle de Smith. Seule aux commandes, l’Américaine formée à la prestigieuse école Berklee de Boston livre une musique à la fois rêveuse et terrestre. Ou plutôt aquatique. On croit d’ailleurs reconnaître le chant des sirènes lorsque, par surprise, la voix de l’artiste émerge de ses plages hypnotiques.
kaitlynaureliasmith.com

Tortoise Casual HEX Harmonious Thelonious Kaitlyn aurelia Smith was last modified: septembre 1st, 2016 by Festivals 2016
@Festival SOY