Théâtre action | Ugo

facebook_event_1246535988767055

Théâtre action | Ugo, 25 octobre 2016 13:45, Maison de la Culture Marche-en-Famenne

Cie du Campus | En collaboration avec le Délégué général aux droits de l’enfant

Un jeune en décrochage scolaire. Un professeur bientôt à la retraite. Une mère bouleversée par le départ de sa fille. Sur le ring d’un palier, Françoise, Berthier et Ugo, trois personnages aux prises avec l’autorité.

Pièce écrite à plusieurs mains et créée suite à des échanges avec des étudiants de l’Institut pédagogique Defré (Uccle) qui forme des futurs éducateurs, le point de départ du spectacle “Ugo” tient en un paradoxe auquel nous sommes tous confrontés : l’autorité est nécessaire mais la plupart du temps personne n’en veut !

Personnage principal du spectacle, Ugo a 15 ans et sa passion, c’est le slam. L’école ? Pas son truc ! En tout cas, pas sous cette forme ! Il est en décrochage scolaire. Son professeur de français, Monsieur Berthier, tente de le remettre “sur les rails”. C’est un échec complet. Quant à Françoise, la locataire de Berthier, elle n’a qu’un sujet d’inquiétude. Sa fille, majeure et vaccinée, qui a osé partir à la mer avec son copain et dont elle n’a aucune nouvelle…

Plus de 3000 jeunes à travers la Wallonie ont déjà eu l’occasion de voir cette pièce, les discussions qu’elle provoque entre les élèves et les enseignants sont une porte ouverte sur une réflexion plus globale : d’où vient l’autorité ? Comment la définir ? Est-elle nécessaire ? Quelle est sa fonction ? Quelles sont ses dérives ?

si autorité et pouvoir peuvent se conjuguer, ils ne s’impliquent pas nécessairement ! C’est l’un des principaux messages délivré par “Ugo”. Message qui à coup sûr résonnera avec force en chacun de nous, quel que soit notre âge, notre condition ou notre vécu !

Un spectacle proposé en collaboration avec le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Marche.

————————————————————————————-
BONUS
Découverte de l’exposition “Tout n’est peut-être pas réglé” avant et après chaque spectacle !
Débat après le spectacle avec Bernard Devos, Délégué général aux Droits de l’Enfant et David Lallemand, chargé de projets auprès du DGDE.

————————————————————————————-
INFOS PRATIQUES
Mardi 25 octobre 2016 | 13h45 & 19h30
Maison de la Culture | Ch. de l’Ourthe 74 | Marche
Gratuit !
Infos et réservations: 084/32.73.86

Théâtre action | Ugo was last modified: septembre 28th, 2016 by Rennes
@Maison de la Culture Marche-en-Famenne