Stereotrip : Focus sur la scène de Lisbonne

Nantes

Stereotrip : Focus sur la scène de Lisbonne, 12 novembre 2016 20:30, Stereolux

Ce spectacle est proposé gratuitement aux porteurs d’une carte Stereolux ! Place offerte disponible en ligne.

Le Portugal, nouvel Eldorado musical ? Une multitude de labels, festivals et artistes y fleurissent, avec Lisbonne comme point central de cette effervescence. Petit instantané de cette émergence lors d’une soirée ou vous pourrez découvrir Noiserv et son electro-folk rêveuse, Moullinex et sa house mâtinée de disco, de rock et de funk, Les Crazy Coconuts et leur mélange détonnant de claquettes et d’indie rock, ainsi que l’electro / post-rock / jazz de la jeune Surma.

À partir de 20 heures, apéro portugais offert pour tous ceux qui arriveront tôt !

NOISERV (PT)
Jeune homme rêveur aux allures d’hidalgo, David Santos – Noiserv pour la scène – est l’un des musiciens les plus en vue de la nouvelle scène portugaise. Multi-instrumentiste autodidacte, Noiserv écrit, compose et joue tout seul, véritable chef d’orchestre maniant machines et instruments dans un tourbillon d’émotions et d’impressions aussi fugaces que tenaces, d’atmosphères à la rêveuse densité – un peu à la manière de Radiohead, dont il se réclame, ou de Yann Tiersen pour le côté entêtant, les spirales mélodiques.

Ce sont ses états d’âme que Noiserv met en notes, pensées ombreuses et paysages mélancoliques sur fond d’une électroacoustique aussi précise que feutrée. Le Portugais est un musicien perfectionniste, expérimentant volontiers, et qui voit le monde avec des yeux de poète, sans mièvrerie ni poncifs – ce qui confère à son indie folk une grâce véritable.

MOULLINEX (PT)
Derrière Moullinex se cache Luís Clara Gomes, producteur lisboète à la barbe généreuse, surfant sur la vague du Tropicool. Ce multi-instrumentiste développe un style musical oscillant entre italo-disco et house, avec des influences de soul, funk, garage rock, musique brésilienne ou sons psychédéliques. Cofondateur du label DiscoTexas et signé chez Gomma, il a sorti son deuxième album il y a quelques mois, après avoir remixé Sébastien Tellier, Röyksopp, Cut Copy ou Two Door Cinema Club.

Même s’il a acquis une solide réputation en tant que DJ, c’est son live en trio qu’il nous présentera. Un live chaud et dansant, qui prévoit de nous emmener ailleurs : très loin de la grisaille et de l’asphalte, plus près du soleil et du sable fin.

LES CRAZY COCONUTS (PT)
Indie claquettes? Shoegaze? Ce trio est aussi original que surprenant. Mêlant, dans une union parfaite, tap dancing et indie rock, il propose une manière excentrique d’aborder la musique.
Gil Jerónimo et Tiago Domingues (respectivement aux guitares et synthés et à la batterie) rejoignent le rythme unique et distinctif des claquettes d’Adriana Jualino pour former les Coconuts fous, un groupe qui passe du rock à la danse, dans des concerts évidemment sautillants. Une bonne petite claque(tte)….

SURMA (PT)
Débora Umberlino s’est dévoilée avec un premier single mélancolique et délicat, Maasai. Entre Beach House et Kate Bush, cette recrue du label Omnichord est tout en douceur. Surma est son projet one woman band, où se mêlent des échantillonneurs, des boucles et des cordes pour des chansons qui vont au-delà des genres. Tout à la fois jazz, electro, post-rock ou expérimental, elle nous mène vers des arrêts incertains aux paysages inconnus. Un voyage enchanteur.

Stereotrip : Focus sur la scène de Lisbonne was last modified: septembre 3rd, 2016 by Nantes
@Stereolux Nantes