Stereotrip : Clermont & Merveilles // Pain Noir + Matt Low + Youth Disorder

facebook_event_126360707734886

Stereotrip : Clermont & Merveilles // Pain Noir + Matt Low + Youth Disorder, 18 mars 2016 20:30, Stereolux

CLERMONT & MERVEILLES : FOCUS SUR LA SCÈNE DE CLERMONT-FERRAND

Les emblématiques usines Michelin, les volcans et la chaîne des Puys, la Gergovie de glorieuse mémoire et le bouclier arverne… La montueuse Auvergne, si elle recèle son lot d’images d’Épinal, fait également preuve d’une durable vitalité créatrice, comme en témoigne des noms qui tiennent haut la main leur place dans le paysage musical national : Murat évidemment, Mustang aussi, et The Delano Orchestra, Cocoon, Zak Laughed… musiciens clermontois qui partagent le goût et l’humble minutie du travail artisanal. Pilier de la vie culturelle de Clermont-Ferrand et lieu fédérateur de promotion de la scène locale sis à l’emplacement de l’ancien grand magasin des ouvriers de Michelin, la Coopérative de Mai participe activement de ce bouillonnement musical et s’associe à Stereolux le temps d’une soirée d’échanges (en tout bien tout honneur) : tandis que les « locaux » Von Pariahs, Bantam Lyons et Lenparrot s’en iront faire rejaillir le feu des anciens volcans, la « Coopé » proposera dans le même temps trois groupes et artistes, confirmés ou en devenir. Après une première et fructueuse expérience du même type (Reims et la Méthode champenoise en 2013), la tentation était trop grande pour ne pas la réitérer : pour cette soirée, on vous promet Clermont et merveilles.

http://www.lacoope.org

PAIN-NOIR (FR)

Derrière ce drôle de sobriquet se cache François-Régis Croisier, connu auparavant sous celui de St. Augustine et comme cofondateur du label Kütu Folk. Auteur (quand son métier d’instituteur lui en laisse le temps) d’une folk intimiste et cousue main, qui se contente le plus souvent d’une guitare et d’un piano, le Clermontois mêle avec bonheur tout ce que la chanson et la folk indé offrent de meilleur, et qui pour lui sont pain bénit.

http://www.pain-noir.bandcamp.com

MATT LOW (FR)

Ce Matt Low-là n’a rien d’un marin d’eau douce : guitariste et bassiste pour Garciaphone, The Delano Orchestra ou encore Kissinmass, il a également contribué au Babel de Murat qui, pour lui rendre la pareille, a écrit les textes de ses compos personnelles, gravées sur un premier EP au titre bravache (Banzaï) mais d’une justesse d’orfèvre, longue promenade entre chanson et rock indé US, tout en dépouillement et en simplicité feinte.

http://www.facebook.com/mattlowmusic

YOUTH DISORDER (FR)

Dire que ces quatre-là possèdent la bouillonnante énergie et l’insolence de la jeunesse relève de l’euphémisme. À eux quatre ils n’ont pas l’âge de ma grand-mère et balancent leur rock (inspiré de grands noms tels que RATM et Arctic Monkeys) comme si leur vie en dépendait. Mais il ne faut pas s’y fier : la désinvolture n’est qu’apparente et cache le feu sacré. Teenage kicks.

http://www.soundcloud.com/youthdisorder

Carte Stereolux : GRATUIT
Prévente : 10,60€
Guichet : 11€

Stereotrip : Clermont & Merveilles // Pain Noir + Matt Low + Youth Disorder was last modified: février 12th, 2016 by Nantes
@Stereolux Nantes