Soirée de projection de vidéos sur la question du nucléaire

paris

Soirée de projection de vidéos sur la question du nucléaire, 21 septembre 2016 19:00, La REcyclerie

Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles.

Pour le mois de septembre consacré à l’Allemagne, COAL propose une soirée de projections vidéos sur la question du nucléaire, autour du collectif Hehe et de l’artiste Veit Stratmann.

“FLEUR DE LYS” (2009) DU COLLECTIF HEHE (4 MIN. 45 SEC.)

L’installation Fleur de Lys se concentre sur l’impact et l’implication culturels aux facettes multiples des nuages d’origine humaine. Dans cette installation, le nuage du champignon atomique prend une place centrale comme un effrayant symbole déjà hautement esthétique du progrès technologique. La maquette simule une fusion du coeur nucléaire. La tour de refroidissement d’une centrale atomique domine un paysage post-industriel miniaturisé, le tout immergé dans un aquarium. À intervalles réguliers, un nuage créé par une manipulation contrôlée des liquides se répand lentement et émerge de la cheminée de la tour.
Un son pré-programmé et un enregistrement lumineux accompagnent cette catastrophe miniature et l’explosion simulée régulièrement entre dans le domaine du théâtral et du cinématographique, à travers l’association de films hollywoodiens tels que Le Jour d’Après de Roland Emmerich, ou Dr. Folamour de Stanley Kubrick.

Le collectif Hehe a été créé en 1999 et est composé d’Helen Evans et Heiko Hansen qui vivent et travaillent à Paris.

Plus d’informations : hehe.org.free.fr

“UNE COLLINE” DE VEIT STRATMANN (5 MIN. 46 SEC.)

Pendant l’été 2011, Veit Stratmann, plasticien d’origine allemande, a été contacté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour répondre à une demande d’étude, initiée par un groupe de travail qui réfléchit au moyen de maintenir la mémoire des sites de stockage des déchets nucléaire et l’information sur leur contenu. Cette demande d’étude était intitulée “L’Art au service des générations futures”. L’artiste a accepté cette proposition sous trois conditions :

Que l’étude parte du postulat que la pensée soutenant l’industrie nucléaire n’est pas cohérente.
Qu’une oeuvre d’art ne peut, en aucun cas, constituer la solution d’un problème extra-artistique et qu’elle ne peut être utilisée comme telle sans être dénaturée et perdre sa validité artistique et éthique.
Qu’on assume que son action artistique peut “servir à”, mais n’est pas “au service de”…
“Une Colline” constitue à la fois une véritable étude (une proposition potentiellement réalisable), et un vrai dispositif plastique (une structure indépendante et aboutie dans sa forme définitive). Le projet consiste en trois parties. La première est constituée par l’ensemble des questions soumises par l’Andra à l’artiste. Découlant de ces questions, la deuxième partie est constituée par la description textuelle de la proposition “plastique”. Enfin, la troisième est la vidéo illustrant la démarche de l’artiste.

Plus d’informations : http://www.ressource0.com

———————————————————————

L’Europe des Possibles à la REcyclerie

En 2016, la REcyclerie continue plus que jamais à proposer des rendez-vous participatifs, créatifs et positifs qui sensibilisent à l’éco-responsabilité. À l’occasion de l’Euro 2016 qui aura lieu en juin à Paris, la REcyclerie vous embarque pour un voyage à travers l’Europe avec chaque mois, la découverte des alternatives durables de nos voisins.
En collaboration avec la Fondation Veolia, COAL, le groupe SOS, l’IEC, natureparif et Climates, et avec le soutien de la Mairie de Paris, on parlera économie circulaire, agriculture urbaine, mais aussi lifestyle, cuisine et art de vivre. La REcyclerie s’inspire de ses voisins, fait circuler les bonnes idées et les solutions de demain pour créer un réseau européen des bonnes pratiques.

DU 17 AU 26 SEPTEMBRE, L’ALLEMAGNE À LA RECYCLERIE
Arty & Energie

Première puissance européenne, notre voisin d’outre-Rhin fait partie des bons élèves d’Europe en termes de développement durable, de la transition énergétique à la gestion des déchets en passant par l’alimentation bio… Wunderbar! (= Magnifique) Entre l’ambition de sortie du nucléaire, la multiplication de dispositifs écologiques de tri et de consigne et la reconversion de friches industrielles en lieux alternatifs d’expérimentation environnementale et artistique, le mois allemand sera bien rempli !

Soirée de projection de vidéos sur la question du nucléaire was last modified: septembre 3rd, 2016 by Paris
@La REcyclerie Paris