Tour Sarah Bernhardt Rennes en photos

Tour Sarah Bernhardt Rennes

Tour Sarah Bernhardt Rennes en photos, 18 février 2016, Espace social et culturel Aimé Césaire

Rennes tour Sarah Bernhardt : dévoilement de la silhouette nocturne de la tour Sarah Bernhardt jeudi 18 février 2016, à 18 h 15 rendez-vous à l’Espace social et culturel Aimé Césaire (15 rue Louis et René Moine).

 

Tour Sarah Bernhardt Rennes

Tour Sarah Bernhardt Rennes

La Ville de Rennes a profité de la rénovation de la tour Sarah Bernhardt, en accord avec Aiguillon construction, et dans le cadre de son Schéma directeur d’aménagement lumière (Sdal), pour mettre l’édifice en scène en en soulignant les lignes et parties hautes à partir d’éléments lumineux. Il s’agit du troisième bâtiment emblématique de Rennes à dévoiler ainsi sa silhouette nocturne, après le Mabilay et Cap Mail. La tour Sarah Bernhardt sera mise en lumière du jeudi au dimanche, de la tombée de la nuit à 23 h 30.

Tour Sarah Bernhardt Rennes

Tour Sarah Bernhardt Rennes

La Ville de Rennes s’est dotée, en 2012, d’un nouveau Schéma directeur d’aménagement lumière de manière à créer une identité urbaine nocturne sobre, valorisante et attractive, représentative de la ville actuelle et respectueuse de son passé.
L’agence Concepto, dirigée par Roger Narboni, concepteur lumière de renommée internationale, accompagne la Ville de Rennes, dans la mise en œuvre de son Sdal.

Pour la Ville de Rennes, le Sdal répond à des objectifs et des enjeux en matière sociétal, énergétique, écologique touristique et de sécurité. Il se décline autour de différents projets et concepts :
• Des lumières « fractales » qui irriguent les quartiers la nuit et donnent une identité nocturne globale à Rennes.
• La trame noire : Rennes est caractérisée par une politique de valorisation des espaces à caractère naturel, de loisirs et une volonté de protection des espaces sensibles. Il s’agit de mettre en place un plan de préservation et d’aménagement de l’obscurité afin de préserver la biodiversité.

Tour Sarah Bernhardt Rennes

Tour Sarah Bernhardt Rennes

• L’invention d’un paysage nocturne en valorisant le rôle des rivières rennaises, en créant des saynètes lumineuses interactives, tout en préservant la biodiversité par des séquences d’obscurité, d’éclairages interactifs, temporaires et continus.
• La silhouette nocturne : donner une identité et une présence nocturne aux grands édifices rennais.
• Le patrimoine architectural : des illuminations 2.0 des fragments de monuments du centre historique pour inventer des parcours nocturnes virtuels.
• Les centralités de quartiers : l’enjeu est d’apporter des identités nocturnes aux polarités de quartiers.

La tour Sarah Bernhardt

Mise en lumière par l’Agence Latitude, architectes
700 mètres linéaires de bandeau Led
Puissance : 6,2KW.
Flux lumineux : 567000 lumens pour l’ensemble
42000 Leds
Température de couleur : 4000k
Les consommations sont estimées à 910 € TTC/an

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tour Sarah Bernhardt Rennes en photos was last modified: mai 2nd, 2016 by Unidivers Mag
@Rennes Métropole Rennes