A Rennes Rue des Livres 2016 vous invite à rire en histoire(s) !

rue des livres 2016

A Rennes Rue des Livres 2016 vous invite à rire en histoire(s) !, 12 mars 2016, Complexe sportif des Gayeulles 8 avenue des Gayeulles Rennes

A Rennes le Festival Rue des Livres 2016 vous invite à rire en histoire(s) les 12 et 13 mars 2016. Les histoires c’est comme le rire, c’est meilleur quand ça se partage ! Mais le rire rassemble autant qu’il divise, comme l’a malheureusement montré l’actualité récente.

Tout le monde le pratique et pourtant, il est si diffcile à saisir. Et les écrivains et écrivaines, comment s’en emparent-ils ? Auto-dérision, outil de critique sociale, absurde,… le rire a de multiples formes et couleurs qui en font un formidable espace de liberté où chacun apporte sa personnalité, sa culture, ses références. Sans les mimiques et autres jeu d’acteurs, comment éc-rire le rire ? Le festival, au travers de rencontres et de découvertes, propose d’y réféchir, ensemble. Au menu, différents écrivains de renom à l’image de Alain Mabanckou, Sorj Chalandon, Carlos Salem, Joël Egloff, Françoise Laborde, Yvon Le Men, Leslie Plée, Alexis Sentenac et Brice Cossu, Gilles Bachelet, Julia Wauters. Retrouvez aussi de nombreux éditeurs et libraires rennais comme le Forum du Livre. Bref, smile !

 

Alain Mabanckou, entre drame et burlesque

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou

Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans dans lesquels il a souvent recours à l’humour comme outil de critique sociale. Il a reçu le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il partage sa vie entre les États-Unis (où il enseigne la littérature francophone) et la France. Il vient d’intégrer le Collège de France. Dans son dernier livre, Petit piment, il relate l’histoire d’un jeune orphelin de Pointe-Noire, entre une institution catholique, un bordel, une quête de vengeance et une lente descente vers la folie. Il y met de nouveau son talent au service de portraits savoureux et d’une langue pétillante, tout en évoquant l’histoire de son pays.

>> Entretien, dimanche 14h.

Joël Egloff, sur le fl de l’absurde

Joël Egloff

Joël Egloff

Joël Egloff est né en 1970, en Moselle. Il vit et écrit à Metz. Il a obtenu en 2005 le prix du Livre Inter pour son roman L’Etourdissement (Buchet- Chastel). Dans l’ensemble de son œuvre, c’est le décalage progressif qui ouvre une brèche par laquelle arrivent, irrésistiblement, le rire et la poésie. Il nous parlera de son dernier livre tout juste paru, J’enquête, dans lequel l’absurde a la part belle.

A savoir : Son dernier livre, J’Enquête, sortira le 3 mars

>> Entretien, dimanche 12h.

Carlos Salem, irrévérencieux

Carlos Salem

Carlos Salem

Carlos Salem, auteur argentin vivant en Espagne et assumant une identité hybride « d’argenol », est l’une des principales fgures émergentes d’une nouvelle scène littéraire internationale contemporaine. Son espace littéraire et les contours qu’il donne au genre policier dans ses romans, posent de manière particulièrement aiguë la question de la réécriture ludique. Dans un tout autre registre, sa série du Tigre blanc (littérature jeunesse) lui a valu un immense succès. Il anime régulièrement des soirées autour de Bukowski et des lectures d’oeuvres poétiques. Avec Le Plus jeune fls de Dieu (Actes noirs, 2015), il poursuit dans sa veine délirante, drôle et délicieusement blasphématoire mais surtout, il s’amuse, et nous avec.

> Entretien, dimanche 15h

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon

Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard
enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de six romans, tous parus chez Grasset, notamment Une promesse (2006 – prix Médicis), Retour à Killybegs (2011 – Grand Prix du roman de l’Académie française), Le Quatrième Mur (2013 – prix Goncourt des lycéens). Il nous parlera de Profession du père et de cette histoire (ou plutôt, folie) familiale si particulière qui en constitue la trame.

>> Entretien, samedi 14h30

Ian Manook

Ian Manook

Ian Manook

Grand voyageur, Ian Manook parcourt dès ses 18 ans les États-Unis et le Canada en autostop. Il s’arrêtera également, après ses études, en Islande, au Belize et au Brésil. Vainqueur du prix SNCF du polar, du prix Quais des polars et du grand prix des lectrices de Elle en 2014 pour son personnage et roman éponyme Yeruldelgger, il signe avec Les temps sauvages la suite des aventures de cet inspecteur mongol, tentant d’échapper à un complot dont il est la cible.

>> Entretien, samedi, 12h

Julia Kerninon

Julia Kerninon

avec Julia Kerninon, Le Dernier amour d’Attila Kiss et Irina Teodorescu, Les Etrangères
Tant de points communs entre Julia Kerninon (Le Dernier amour d’Attila Kiss) et Irina Teodorescu (Les Etrangères) ! Pour chacune, c’est le deuxième livre publié mais déjà le succès confrmé. Et surtout, chacune explore avec force la naissance d’une relation amoureuse, aux détours de l’art et dans les méandres de l’Histoire.

>> Samedi, 14h

Arme, drogue et sens de la formule

Frédéric Paulin pécari amphibie

Frédéric Paulin

avec Pierre Hanot, Tout du tatou et Fred Paulin, La Dignité des psychopathes
Dans Tout du tatou comme dans ses autres thrillers, Pierre Hanot explore tous les registres de la langue, en bon
« culturiste du verbe dru ». Le sens de la formule, Fred Paulin l’entretient également avec générosité dans La Dignité des psychopathes. L’un et l’autre cultivent une langue pimentée qui réveille nos papilles de lecteurs.

>> Dimanche, 12h

Françoise Laborde

Françoise Laborde

Françoise Laborde

Présentatrice météo, journaliste et écrivain française, Françoise Laborde présentera son sixième livre, nouvellement paru : Les Chagrins ont la vie dure ou la rencontre d’une femme et d’un enfant, chacun poursuivant une quête intime.

>> Dédicace, samedi

rennes rue des livres

Retrouvez tout le programme complet du Festival rue des Livres 2016 complet ici   ou ici

INFOS PRATIQUES

L’entrée au festival ainsi que toutes les animations sont gratuites (sauf mention contraire) Horaires : samedi 12 mars, de 10h à 19h et dimanche 13 mars, de 10h à 18h.

Complexe sportif des Gayeulles, près de la patinoire Le Blizz, 8 avenue des Gayeulles.

 

En bus : ligne 3 (arrêt Le Blizz) et ligne 30 (arrêt Le Gast)
Dans les bus de la ligne 3,
A bicyclette : Vélos STAR à proximité de la piscine des Gayeulles
En voiture : plusieurs parkings à votre disposition, plan disponible sur notre site internet. Et n’oubliez pas le covoiturage!

A Rennes Rue des Livres 2016 vous invite à rire en histoire(s) ! was last modified: février 13th, 2016 by Rennes
@Rue des Livres Rennes