Rennes accueille le Parlement européen des jeunes 18-22 juillet 2016

parlement européen des jeunes

Rennes accueille le Parlement européen des jeunes 18-22 juillet 2016, 18 juillet 2016 08:00, Rennes

Du lundi 18 au samedi 22 juillet 2016, Rennes accueille la 82e session internationale du Parlement européen des jeunes (PEJ). Autour de l’enjeu commun de promouvoir la citoyenneté européenne, environ 320 jeunes âgés de 17 à 25 ans, issus de 39 pays, se retrouvent pour échanger et débattre avec pour thème « La diversité pour nous réinventer ». Au programme : débats sur des sujets d’actualité européenne, échanges avec des experts, travaux en commissions (15 commissions, sur le modèle du Parlement européen) et Assemblée générale (débat et vote autour des résolutions des 15 commissions)

La Ville de Rennes et Rennes Métropole accueillent et soutiennent cet événement piloté par le Comité grand ouest du Parlement européen des jeunes. C’est l’occasion pour le territoire rennais de souligner son « europhilie » : Rennes est en effet jumelée avec 6 villes européennes, Ville et Métropole s’impliquent activement dans une quinzaine de réseaux européens (Eurocities, Enregy cities ; etc.). Rennes, c’est aussi plus de 7 000 étudiants étrangers accueillis chaque année, notamment dans le cadre du programme Erasmus. Enfin, l’Europe est également très présente à Rennes grâce aux habitants et aux associations (Maison de l’Europe, Maison internationale de Rennes, Mouvement européen, Jeunes européens…).

RISE 2016, la 9e Session internationale que la France accueille et organise. Un tel événement est un cadre unique d’échange et de débats sur les problématiques européennes d’actualité. C’est une véritable simulation parlementaire qui aura lieu pendant ces 10 jours où plus de 300 jeunes venus de toute l’Europe pourront s’exprimer et débattre sur des sujets aussi variés que ceux traités au sein du Parlement Européen.

Cet événement sera unique en son genre, de par son ampleur et son ouverture sur l’international, mais aussi de par son thème décliné en plusieurs activités.

RISE 2016, la 4e Session internationale que la France accueille et organise. Un tel événement est un cadre unique d’échange et de débats sur les problématiques européennes d’actualité. C’est une véritable simulation parlementaire qui aura lieu pendant ces 10 jours où plus de 300 jeunes venus de toute l’Europe pourront s’exprimer et débattre sur des sujets aussi variés que ceux traités au sein du Parlement Européen.
Cet événement sera unique en son genre, de par son ampleur et son ouverture sur l’international, mais aussi de par son thème décliné en plusieurs activités. C’est la diversité qui sera à l’honneur en juillet 2016. C’est ainsi que la 82e session internationale ouvrira 25 % de ses places à des jeunes européens qui n’ont jamais participé aux événements du PEJ. Qu’ils soient jeunes professionnels ou étudiants, ces participants seront sélectionnés sur plusieurs critères fixés par l’équipe d’organisation et les comités nationaux du PEJ, dans l’espoir de réunir un public novateur et talentueux. Pour la première fois au PEJ, une session aura trois langues officielles : l’anglais, l’allemand et le français. Diversité culturelle, culinaire, politique, artistique, des parcours, etc…

Tout sera mis en place pour honorer la devise de l’Union européenne « Unie dans la diversité »

18 Juillet – Soirée
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Moment officiel de la Session internationale pendant lequel les décideurs politiques (Ministres, Commissaires ou Députés européens, élus locaux) ainsi que les partenaires de l’événement pourront intervenir devant l’intégralité des participants, cette cérémonie sera l’occasion d’échanger sur les enjeux européens d’aujourd’hui.

19 Juillet – Après-midi
VISITE DE RENNES
Lors d’une visite de Rennes les participants pourront découvrir à travers différents parcours thématiques toute la richesse patrimoniale, culturelle, historique et architecturale de la ville. Des échanges autour des lieux visités entre les participants permettront de rendre la visite véritablement interactive. Les différentes trajectoires historiques des villes, des régions et des pays d’Europe pourront être comparées et rapprochées.

Cette visite de Rennes participative et interactive permettra d’enrichir notre connaissance de l’histoire de l’Europe et de développer le dialogue et la compréhension culturelle.

20 Juillet – Matinée
CONFÉRENCES THÉMATIQUES
Les conférences du mercredi 20 juillet porteront sur la thématique de la Session internationale : « La Diversité pour nous réinventer ». Ces différentes conférences permettront d’éclairer les participants sur les enjeux de la diversité en Europe et dans le monde.

Sciences Po Rennes ouvrira ses portes aux participants pour accueillir ces conférences. École ouverte sur l’international, Sciences Po offre une formation pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales

20 Juillet – Après-midi
PRÉPARATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Dans la continuité du travail en commission, un temps est alloué à la préparation de l’Assemblée Générale. Les commissions découvrent l’ensemble des résolutions proposées et préparent leurs interventions. Les délégués préparent des discours et arguments pour défendre leurs propositions. Ils préparent également des questions orales, des amendements et des discours pour exprimer leurs points de vue sur les résolutions proposées.

20 Juillet – Soirée
EUROCONCERT
Pour honorer la diversité musicale et artistique des différentes provenances des participants, un concert européen sera organisé. Chaque participant pourra ainsi se produire, avec pour seule contrainte que sa performance soit réalisée dans sa langue nationale. Les spectateurs pourront aussi découvrir des groupes rennais de musique avec la programmation d’un groupe de musique traditionnelle et d’un groupe de musique urbaine.

Cette soirée sera ouverte au grand public.

21 et 22 Juillet
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Pendant deux jours, les résolutions des 15 commissions seront débattues puis votées par l’ensemble de participants lors de l’Assemblée générale. Temps fort de l’événement, les débats de la Session internationale seront traduits en anglais, en allemand et en français. Cet élément du programme sera ouvert au grand public et retransmis en direct sur internet.

L’assemblée générale de la 82e Session internationale se déroulera dans la salle du Conseil de Rennes Métropole dans un cadre parlementaire. L’Hôtel d’Agglomération est un bâtiment neuf et moderne qui symbolise la coopération métropolitaine. Situé dans un secteur en renouvellement urbain, il est desservi par le métro.

22 Juillet – Après-midi
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Tout comme la cérémonie d’ouverture, c’est un moment officiel de la Session internationale pendant lequel les décideurs politiques (Ministres, Commissaires ou Députés européens, élus locaux) ainsi que les partenaires de l’événement pourront intervenir devant l’intégralité des participants, cette cérémonie sera l’occasion de revenir sur les propositions des commissions à la fin de l’événement.

22 Juillet – Soirée
SOIRÉE DE DÉPART
Après dix jours de débats et d’échanges intenses, cette soirée marquera la fin de la session dans un cadre convivial. La soirée aura lieu à Rennes dans la Salle de la Cité. Construite en 1925, la Salle de la Cité était un haut lieu du mouvement ouvrier. Espace de démocratisation des loisirs et de la culture, la salle abrite désormais des concerts de renom.

Parlement Européen des Jeunes #82, Rise 2016, Rennes, juillet 2016

Rennes accueille le Parlement européen des jeunes 18-22 juillet 2016 was last modified: juillet 16th, 2016 by Caroline Morice
@Organisateur non précisé Rennes