Rennes fête l’Europe 2016

Fête de l'Europe

Rennes fête l’Europe 2016, 7 mai 2016, Rennes Métropole

Rennes fête l’Europe 2016 du 7 au 10 mai. Le 9 mai 1950, la Déclaration Schuman fondait la construction de l’Europe. Depuis, chaque 9 mai, la Fête de l’Europe est célébrée dans les 28 états membres de l’Union européenne. Cette année, les associations rennaises soutenues par la Ville de Rennes proposent de nombreux temps de rencontre, d’échange et de découverte pour comprendre l’Europe et la célébrer dans toute sa diversité.

7 mai Europe qui es-tu ? Europe que fais-tu ?

Promenade déambulatoire dans le quartier de Villejean pour découvrir l’identité européenne à travers des affiches imaginées par les élèves de 3e de « Boîte de Com » du collège Rosa Parks avec Europe Rennes 35. La promenade se poursuivra avec un kiosque citoyen et un pot convivial à l’Espace social.

De 14h à 17h – dalle Kennedy – accès libre

Exposition permanente chez les commerçants et les agences bancaires de la dalle Kennedy

Du 7 au 14 mai Atelier slam : citoyenneté européenne et migrations

Deux ateliers d’expression, d’échange et de création poétique pour questionner les notions de mobilité et de citoyenneté européennes. Pour les ados et jeunes adultes.

De 11h à 14h30 – Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand
à Rennes – gratuit sur inscription à la Maison internationale de Rennes

9 mai L’Union européenne et le sport

Dimension économique, rôle social et éducatif, bénévolat, le sport fait partie des compétences européennes et peut désormais profiter de soutiens financiers. A la veille de l’Euro, cette conférence proposée par le Centre d’excellence Jean Monnet revient sur les opportunités offertes par l’Union européenne pour le monde du sport et pour le citoyen européen.

De 18h à 19h30 – Amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen, Faculté de Droit et de Science Politique, 9 rue Jean Macé à Rennes – entrée libre

9 mai Rencontrez les experts de l’Union européenne

Union européenne, Brexit, TTIP ou encore études
et recherches menées à Rennes sur l’Europe,… autant de sujets sur lesquels beaucoup s’interrogent. Cette journée porte-ouverte organisée par le Centre d’excellence Jean Monnet propose des rencontres avec des enseignants- chercheurs et des chercheurs ainsi qu’une exposition et des documentaires sur l’Europe pour répondre
à toutes les questions.

De 10 à 17h – Espace Jean Raux, 1 rue de la Borderie à Rennes – entrée libre

9 mai F(ai)tes l’Europe

Échanger sur l’Europe pendant la pause-déjeuner ? Une idée de la Maison de l’Europe pour découvrir la culture des 28 états membres de l’Union européenne autour de spécialités européennes. Exposition, photos, documentation, jeux, maquillage pour les enfants sont également prévus.

De 12h à 14h – Espace Ouest- France – entrée libre

9 mai Let’s Europe it !

La Maison de l’Europe – Europe Direct lancent un challenge par équipe sur l’Europe et l’Euro 2016. Choisissez votre défi sur maison-europe-rennes.org et envoyez vos photos et vidéos. Objectif : gagner des points !

Jusqu’au 9 avril, de 19h à 21h – maison-europe-rennes.org

9 mai Mozart et Salieri

Une fausse rumeur a laissé croire que Salieri aurait assassiné Mozart… Pouchkine en a fait une courte tragédie qui a inspiré des années plus tard, le dramaturge Peter Schaffer et le réalisateur Milos Forman. La Maison internationale de Rennes propose une soirée entre théâtre et musique, avec les œuvres de Mozart et de Salieri et une première en France : une cantate signée des 2 compositeurs, dont le manuscrit a été retrouvé à Prague en janvier dernier.

À 20h (durée 1h) – Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand
à Rennes – gratuit sur inscription au 02 99 78 22 66 / contact@mir-rennes.fr Spectacle suivi d’un cocktail aux spécialisées européennes, organisé par Aria Nova et les comités de jumelage européens de Rennes

10 mai Sur la piste de l’Europe

Un jeu de piste dans les rues de Rennes pour tous afin de mieux connaître l’Europe. Répartis en équipe, les participants parcourront des rues de Rennes à la recherche d’indices qui leur permettront de répondre aux questions et énigmes posées par la Maison internationale de Rennes.

200 scolaires participent également à ce jeu.

Du mardi au vendredi, du 10 au 17 mai – en continu 14h à 18h – RDV à la Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand à Rennes

10 mai Le numérique, facteur d’intégration pour l’Union européenne ?

Conférence proposée par le Mouvement européen 35 avec Annie Blandin, Professeur à Telecom Bretagne et titulaire d’une chaire européenne au Centre d’Excellence Jean Monnet.

De 18h30 à 20h – Espace Ouest-France – entrée libre

10 mai Soirée Quizz Europe

Un quizz proposé par la Maison internationale de Rennes pour mieux connaître nos voisins européens et se tester autour d’un verre ou d’un repas.

À 20h – L’heure du jeu,
11 boulevard Magenta à Rennes – à partir de 6 euros de consommation / pers.

11 mai Rome, cité du cinéma

Après leur voyage scolaire en Italie, les élèves des lycées Descartes et Basch proposent une exposition photo et invitent à une découverte de Rome à travers le cinéma qui a souvent utilisé la ville éternelle comme décor.

Du mardi au vendredi, du
10 au 20 mai – de 14h à 18h
– Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand à Rennes – entrée libre

10 mai L’insurrection de Varsovie

Exposition du photographe rennais Patrick Laroche dédiée au quartier Praga de Varsovie, siège de la répression nazie et de la résistance polonaise en 1944. Un travail de mémoire sur cette partie de l’histoire européenne.

Vernissage à 18h30

Exposition du mardi au vendredi, du 11 au 20 mai – de 14h à 18h – Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand à Rennes – entrée libre

10 mai Soirée cinéma « Le Pianiste

Projection du célèbre film aux 7 Césars et 3 Oscars, de Roman Polanski. Pendant la seconde Guerre mondiale, à Varsovie, un juif polonais, pianiste officiel de la radio polonaise, échappe par miracle à la déportation. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s’échapper avant d’être découvert par un officier allemand mélomane.

À 20h – Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand à Rennes – entrée libre

Rennes fête l’Europe 2016 was last modified: mai 5th, 2016 by Rennes
@Rennes Métropole Rennes