Rennes. 25e édition de Bulles en fureur 2016 : Yatuu, Benjamin Renner

Bulles en fureur 2016

Rennes. 25e édition de Bulles en fureur 2016 : Yatuu, Benjamin Renner, 8 octobre 2016 10:00, La Paillette

Le 25ème édition de Bulles en fureur 2016 récompense :
> le Prix 2016 « Bulles en Fureur André-Georges Hamon » sélection Ados, est décerné à Yatuu pour l’ouvrage Hé ! Mademoiselle ! aux éditions Delcourt (en présence de l’auteure) ;
> le Prix 2016 « Bulles en Fureur André-Georges Hamon » sélection Pré-Ados, est décerné à Benjamin Renner pour Le grand méchant renard aux éditions Delcourt, collection Shampoing.

 

Programme

8H00 : accueil des délégations et petit déjeuner 9h30 : Ouverture de la manifestation

Ouverture de la manifestation par les représentants de la Ville de Rennes, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Remise du 25e prix « Bulles en Fureur – André-Georges Hamon » Sélection Pré-Ados décerné à Benjamin Renner pour Le grand méchant renard aux éditions Delcourt, collection Shampoing, en présence de l’auteur (sous réserve)

Remise du 25e prix « Bulles en Fureur – André-Georges Hamon » Sélection Ados décerné à Yatuu pour l’ouvrage Hé ! Mademoiselle ! aux éditions Delcourt, en présence de l’auteur (sous réserve)

10h15 : Lancement de la Fabrique à Bulles

Espace lecture, Atelier dessin, Atelier badges, Création d’une fresque, Découverte des BD pour le prix 2017, Caricatures, Exposition des réalisations « jeunes créateurs, Stand librairie, Atelier Jeux vidéos, Dédicaces, Exposition Art Postal

11h30 à 12h30 : Regroupement de tous les jeunes et des adultes dans l’amphithéâtre

pour la présentation des 6 bandes-dessinées de la catégorie « Pré-Ados » par les comédiens de la SERPE. Election par tous les jeunes de 3 BD Pré-Ados par boitiers électroniques pour le concours 2017.

12h30 : Repas sous chapiteau (la Fabrique à Bulles reste ouverte pendant le repas) 14h30 : Regroupement de tous les jeunes et des adultes dans l’amphithéâtre

pour la présentation des 6 bandes-dessinées de la catégorie « Ados » par les comédiens de la SERPE. Élection par tous les jeunes de 3 BD Ados par boitiers électroniques pour le concours 2017.

15h30 : Remise du prix « Jeunes Créateurs » 2016
15h45 : Fabrique à Bulles (suite)
16h15 : Goûter sous chapiteau. Clôture officielle de la journée

 

La remise du 25ème Prix Bulles en fureur André-Georges Hamon aura lieu le samedi 8 octobre 2016, à partir de 9 h 30, au Théâtre de la Paillette, à Rennes, en présence de Laurent Lefeuvre, auteur de BD – créateur du super héros Fox boy- et parrain de cette 25ème édition, de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, de Catherine Sultan, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de Pierre Lungheretti, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le Prix Bulles en fureur, qui récompense deux auteurs de bande dessinée (catégories “Ados” et “Pré-ados”), est organisé par la PJJ et la Ville de Rennes en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le Prix Bulles en fureur mobilise, sur une période de dix mois et dans toute la France, plus de 700 jeunes de la PJJ, du secteur associatif habilité, des quartiers mineurs, des centres éducatifs fermés, des Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) et des classes relais. Les Bibliothèques de Rennes participent activement à l’organisation de l’ensemble de la manifestation à travers leur présence au sein du comité de pilotage national et leur expertise dans le domaine du livre.

Une journée créative autour de la remise du prix
La remise du Prix Bulles en Fureur est l’occasion de rassembler à Rennes des jeunes en provenance de différentes régions autour d’une journée temps-fort consacrée à l’univers de la bande dessinée. Après la remise des prix aux lauréats, les jeunes sont invités à participer aux animations proposées par la PJJ, en lien avec les bibliothèques de Rennes autour de “La fabrique à bulles” : ateliers de dessin, de caricatures, de jeux vidéo, ainsi que des animations autour du manga, un espace lecture, des expositions, etc.
Cette journée est aussi l’occasion, pour les jeunes présents, de découvrir les bandes dessinées sélectionnées pour le Prix 2017 et de voter parmi elles pour désigner les six ouvrages qui feront ensuite l’objet d’un vote dans toute la France.

La dimension culturelle comme facteur d’insertion
Le Prix Bulles en fureur est l’occasion d’entraîner ces jeunes dans une aventure culturelle afin de leur donner confiance en eux en découvrant la lecture, la langue française, les sciences et les arts, qui ne se réduisent pas aux programmes scolaires dans lesquels ils ont parfois été en échec.
L’idée est d’inciter les jeunes à donner leur avis sur une œuvre, à le confronter à celui des autres, à développer leur sens critique mais également à faire un choix et à le soutenir par un vote, comme une première étape citoyenne.
Cette année l’accent sera mis sur la question de la citoyenneté au travers de la thématique du rapport aux autres.

 

Rennes. 25e édition de Bulles en fureur 2016 : Yatuu, Benjamin Renner was last modified: octobre 4th, 2016 by Rennes
@Rennes Métropole Rennes