Rennes 2 : colloque “Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale

université rennes 2,

Rennes 2 : colloque “Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, 11 juin 2015, Campus Villejean, Université Rennes 2

Le Cerhio-Rennes organise, les 11 et 12 juin dans l’amphi S de l’université Rennes 2, le colloque “Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale”.

 

Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération de l’Europe, ce colloque vise à analyser la “soif de justice” à l’œuvre contre les nazis et leurs collaborateurs en Europe, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, bien que le 8 mai 1945 marque la cessation des hostilités et la défaite idéologique des régimes fascistes, cela n’a pas ramené immédiatement la paix et ni la démocratie en Europe. Au sein d’une histoire convulsive dont témoignent certains travaux récents (T Snyder, K. Lowe), la répression des régimes nazis ou fascistes et de leurs collaborateurs européens constitua à l’échelle du continent une expérience partagée à défaut d’être commune. Dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, le colloque traitera de cette histoire européenne des politiques de justice (épuration, Säuberung, dénazification, Retribution, Zuivering…). Il intègrera aussi les nécessaires mais néanmoins difficiles politiques de pardon (grâce, amnisties) à l’œuvre, interrogeant ainsi ce que “sortir d’une guerre” veut dire.

Depuis la chute du rideau de fer et l’ouverture des archives des pays d’Europe centrale et orientale, l’historien du XXIe siècle peut enfin jeter un vrai regard paneuropéen croisé sur un certain nombre d’événements historiques majeurs. Or, il n’existe pas de véritable synthèse européenne sur le sujet. L’objectif du colloque est donc de faire une histoire croisée ou connectée des épurations en Europe et de faire dialoguer entre eux des travaux nationaux déjà nombreux mais qui s’ignorent le plus souvent.

Dans une perspective sociétale, le colloque vise également à combler le fossé entre histoire et mémoire en donnant plus de visibilité à cette période historique. Entre monde de la recherche et société civile, le colloque entend, dans une démarche de médiation, diffuser auprès du plus grand nombre ces nouvelles connaissances. Résolument européen dans son approche scientifique, le projet revendique, par ses actions de valorisation et de diffusion, une dimension citoyenne manifeste.

 

Ce colloque est organisé par l’université Rennes 2 dans le cadre d’un programme de formation-recherche duCIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), en partenariat avec l’IHMC (ENS-Ulm Paris), le Jena Center 20th Century History (Allemagne), l’UCL (Louvain-la-Neuve), CHDJ-FNRS (PAI 7/22 Justice et populations) (Belgique), et le centre Marc Bloch de Berlin (Allemagne)

 

Rennes 2 : colloque “Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale was last modified: juin 8th, 2015 by Unidivers Mag
@Université Rennes 2 Rennes