Rencontre musicale et dédicace d’Emmanuelle Honorin

Emmanuelle Honorin

Rencontre musicale et dédicace d’Emmanuelle Honorin, 8 octobre 2016 17:00, Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre musicale et dédicace d’Emmanuelle Honorin, le Samedi 8 Octobre à partir de 17h. L’événement se déroulera à la librairie, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Dictionnaire passionné du tango » paru aux éditions Seuil.
Cette rencontre aura lieu durant le Festival “Le Grand Soufflet” dédié cette année à l’Argentine. L’auteure sera accompagnée de musiciens…

L’auteur : Emmanuelle Honorin, est née en 1968. Diplômée en ethnologie, elle travaille sur les cultes de possession au Maroc. Elle réalise ensuite de nombreux travaux de terrain notamment en Afrique du Nord, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. En 1995, elle découvre Haïti par la réalisation d’un article photo-texte dans le magazine Géo. Pour les 150 ans de l’abolition de l’esclavage elle conçoit le programme « Le Bal Loa » en coproduction avec la Grande Halle de la Villette et la Ville de Strasbourg et dirige l’enregistrement du barde Ti-Coca en Europe. Depuis 1998, elle est responsable des musiques du monde au magazine Géo.
Passionnée de tango, elle programme les Salons de Musique mensuels Contradanza et bal créole à la Bellevilloise à Paris. En 2011, elle sort sa première biographie sur Astor Piazzolla, « Astor Piazzolla, le tango de la démesure . »

L’ouvrage : « Le tango réside entre un pas et un autre, là où s’entendent les silences et où chantent les muses », disait le danseur Gavito, comme si c’était dans cette pause, cet interstice, que s’exprimaient les émotions qui donnent naissance au pas suivant. Dans cet entre-deux, naît et vit le tango que nous aimons.
Ni guide, ni encyclopédie exhaustive, ce dictionnaire se veut une déambulation subjective dans un univers en perpétuelle mutation. Car si le tango est bien un monde en soi, une musique, une danse, une poésie, il définit aussi une certaine conception de l’existence. Une promenade en liberté qui, si elle parcourt les sentes balisées de l’histoire et des références communes de Buenos Aires à Paris et au-delà, emprunte aussi des chemins de traverse au gré de nos investigations et de notre fantaisie.
Plus de cinq cents entrées font ainsi la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs, poètes…), mais aussi aux lieux, aux paroles, aux techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer le voyage de cette alchimie métisse née dans le Río de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd’hui autour du monde par des milliers de passionnés.

Rencontre musicale et dédicace d’Emmanuelle Honorin was last modified: août 6th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler Rennes